首页> 外文OA文献 >Les paiements pour services environnementaux : un moyen de contenir les cultures sur brûlis forestier à Madagascar ?
【2h】

Les paiements pour services environnementaux : un moyen de contenir les cultures sur brûlis forestier à Madagascar ?

机译:支付环境服务费用:在马达加斯加遏制砍伐和焚烧作物的方式吗?

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

La déforestation massive dans la partie Nord-Est de Madagascar, notamment à Andapa, grenier à riz de la région SAVA (région regroupant quatre districts dans la partie Nord-Est de Madagascar qui sont : Sambava, Andapa, Vohémar et Antalaha), entraîne l'érosion des bassins versants et l'ensablement de la plaine rizicole. En amont du bassin versant de Sahamazava, la culture sur brûlis forestier participe à une stratégie de survie des ménages agricoles les plus démunis. Ces pratiques perturbent également l'approvisionnement en eau potable de la commune urbaine d'Andapa. Un système de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) a été envisagé en vue de réorienter le comportement des agriculteurs défricheurs. Le mécanisme promeut l'abandon de l'agriculture itinérante sur brûlis forestier (tavy) au profit de la pratique de cultures pérennes en amont du bassin versant. Des questions se posent quant aux conditions de mise en place et de pérennisation de ce dispositif. La présente étude se propose de mettre en exergue l'importance de l'appréciation des besoins locaux dans le contexte de la mise en place d'un PSE dans un pays en développement. À partir de trois scénarios différents, elle retrace l'évolution des exploitations agricoles avant et après l'établissement de l'interdiction de défricher la forêt sur le bassin versant de Sahamazava, alors que les compensations liées à la réduction des droits d'accès ne sont pas encore effectives. Des pistes d'actions précisant l'affectation des compensations attendues sont finalement proposées. (Résumé d'auteur)
机译:马达加斯加东北部的大规模森林砍伐,特别是SAVA地区(位于马达加斯加东北部的四个地区,分别是Sambava,Andapa,Vohémar和Antalaha的四个地区)的水稻谷Andapa,流域的侵蚀和水稻平原的淤积。在Sahamazava流域上游,砍伐和焚烧耕作有助于最贫穷的农户的生存策略。这些做法也扰乱了安达帕市的饮用水供应。已经设想了一种环境服务付款(PES)系统,以改变土地清理农户的行为。该机制促进放弃在刀耕火种(关税)上的轮作,转而支持分水岭上游多年生作物的作法。有关该系统的建立和可持续性的条件出现了问题。这项研究旨在强调在发展中国家建立PES的背景下评估当地需求的重要性。它使用三种不同的情况,追溯了在萨哈马扎瓦流域砍伐森林的禁令制定之前和之后农业持股的发展,而与减少获取权有关的补偿却没有尚未生效。最后提出了指定预期补偿分配的行动方案。 (作者摘要)

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号