首页> 外文OA文献 >Etudes d'associations pan-génomiques chez la canne à sucre (#Saccharum# spp.) : Analyse de la résistance à l'échaudure des feuilles (#Xanthomonas albilineans#) et à la maladie de la feuille jaune (Sugarcane Yellow Leaf Virus)
【2h】

Etudes d'associations pan-génomiques chez la canne à sucre (#Saccharum# spp.) : Analyse de la résistance à l'échaudure des feuilles (#Xanthomonas albilineans#) et à la maladie de la feuille jaune (Sugarcane Yellow Leaf Virus)

机译:甘蔗(#Saccharum#spp。)中的泛基因组关联研究:对叶片烫伤(#Xanthomonas albilineans#)和黄叶病(Sugarcane Yellow Leaf Virus)的抗性分析

摘要

Les cultivars modernes de canne à sucre ont un génome particulièrement complexe, polyploïde et aneuploïde. Ils dérivent de croisements impliquant un nombre réduit de clones ancestraux (Saccharum officinarum et S. spontaneum), ayant pour conséquence un déséquilibre de liaison (DL) appréciable chez ces cultivars. Ce travail vise à confirmer la faisabilité d'études d'associations exploitant le DL, afin d'identifier des allèles impliqués dans le déterminisme de la résistance à deux maladies : la feuille jaune (ac. Sugarcane Yellow Leaf Virus), et l'échaudure des feuilles (ac. X. albilineans). Deux populations de près de 200 cultivars ont été phénotypées pour la résistance à la feuille jaune, l'une à la Réunion et l'autre en Guadeloupe. Cette dernière a également été phénotypée pour la résistance à l'échaudure des feuilles. Les analyses d'associations ont été réalisées avec près de 4000 marqueurs (AFLP et DArT), avec différents modèles prenant en compte la structure de la population et les apparentements entre individus. Les marqueurs les plus robustes ont été sélectionnés à un risque d'erreur calculé sur l'ensemble du génome. Une étude de diversité a été réalisée sur un panel de clones ancestraux pour déterminer l'origine spécifique des marqueurs. Ces analyses ont permis d'identifier 23 marqueurs associés à la résistance à l'échaudure des feuilles, et 30 marqueurs associés à la résistance à la feuille jaune, présentant des R2 individuels de 2,2 à 4%. Des sous-ensembles de 6 à 10 marqueurs expliquent 36 à 51% de la variation phénotypique. La majorité des sources de résistance et de sensibilité est issue de l'espèce sauvage S. spontaneum. (Résumé d'auteur)
机译:现代甘蔗品种具有特别复杂的多倍体和非整倍体基因组。它们来自涉及减少的祖先克隆(Saccharum officinarum和S.stantaneum)数量的杂交,导致这些品种的显着连锁不平衡(DL)。这项工作旨在确认使用DL进行关联研究的可行性,以鉴定参与对两种疾病的抗性确定性的等位基因:黄叶(ac。甘蔗黄叶病毒)和烫伤叶(ac。X. albilineans)。对近200个品种的两个种群进行了表型鉴定,以抗黄叶,一个在留尼汪岛,另一个在瓜德罗普岛。后者也已被表型鉴定为对叶锈病有抵抗力。使用近4000个标记(AFLP和DArT)进行关联分析,并使用不同的模型来考虑人口结构和个体之间的亲戚。选择最强的标记可能会导致整个基因组发生错误。对一组祖先克隆进行了多样性研究,以确定标记的具体来源。这些分析使得有可能鉴定出与叶片抗烫伤有关的23个标记,以及与黄色叶片抗性有关的30个标记,其单个R2为2.2%至4%。 6至10个标记的子集解释了36至51%的表型变异。抗药性和敏感性的大部分来源来自野生物种自发链球菌。 (作者摘要)

著录项

  • 作者

    Rocher Solen;

  • 作者单位
  • 年度 2011
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fre
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号