首页> 外文OA文献 >Apport du cliché en Schuss dans le diagnostic de gonarthrose : comparaison du cliché de genou en extension au cliché de genou en Schuss : 2e volet de l'étude 'Schuss', étude ancillaire KHOALA
【2h】

Apport du cliché en Schuss dans le diagnostic de gonarthrose : comparaison du cliché de genou en extension au cliché de genou en Schuss : 2e volet de l'étude 'Schuss', étude ancillaire KHOALA

机译:Schuss陈词滥调对淋病的诊断的贡献:Schuss中膝关节陈词滥调与膝关节陈词滥调的比较:“ Schuss”研究的第二部分,辅助KHOALA研究

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。
获取外文期刊封面目录资料

摘要

Introduction : La radiographie conventionnelle reste le gold standard pour le diagnostic de gonarthrose fémoro-tibiale, avec deux clichés effectués en routine : le cliché en extension antero postérieur et le cliché en Schuss. Notre objectif dans ce deuxième volet de "l’étude Schuss" était de comparer leur valeur diagnostique respective.Méthodes : Cette étude a inclus les 350 premiers sujets ayant participé à l’enquête de prévalence nationale d'arthrose de genou et de hanche « 3000 arthroses », étape préalable à la constitution de la cohorte KHOALA. Une radiographie de chaque genou en extension et en Schuss avait été réalisée. Toutes les radiographies ont été interprétées en aveugle par un lecteur unique. L’arthrose était définie par un stade de Kellgren-Lawrence (KL) ≥ 2. Le grade de KL, le pincement fémoro-tibial, les ostéophytes et la sclérose sous-chondrale étaient comparés entre les 2 clichés. Les différences entre les variables dichotomiques étaient évaluées par le test de MacNemar.Résultats : Les 350 sujets avaient un âge moyen de 58 ± 9 ans, avec 76.4% de femmes. Le diagnostic d’arthrose radiographique (KL ≥ 2) a été porté sur les clichés en extension de 95 (27.1%) genoux droits et 72 (20.6%) genoux gauches, et sur les clichés en schuss de 83 (23.7%) genoux droits et 64 (18.3%) genoux gauches, avec une tendance à la supériorité du cliché en extension. Le cliché en Schuss a montré une meilleure aptitude à détecter la présence d’un pincement fémorotibial, quelque soit le genou, de manière statistiquement significative (p=0.027 à droite et p=0.0090 à gauche). Il n’a pas été mis en évidence de différence entre les deux types de clichés pour la détection des ostéophytes, avec cependant une tendance à une meilleure performance au niveau du condyle externe avec le cliché en Schuss. La détection de la sclérose sous chondrale n’était pas différente entre les 2 types de clichés.Discussion : Ce deuxième volet de l’"étude Schuss" confirme la supériorité du cliché en Schuss seul pour détecter la présence d’un pincement de l’interligne fémoro tibiale et montre qu’il n’y a pas de supériorité du cliché en extension pour détecter la présence d’ostéophytes. On pourrait être amenés, au vu de ces résultats, à proposer l’utilisation du cliché en Schuss seul en pratique courante pour le diagnostic de gonarthrose fémoro-tibiale.
机译:简介:传统的放射线照相术仍然是诊断股胫骨角膜病的金标准,常规拍摄两张照片:前路后侧影像和舒斯侧影像。我们在“ Schuss研究”的第二部分中的目的是比较它们各自的诊断价值。方法:本研究包括前350名参加了全国膝盖和髋骨关节炎患病率调查的受试者“ 3000关节炎”,这是KHOALA队列构成之前的一个步骤。已经对每个膝盖伸展和舒斯进行了X线检查。所有X射线都是由一个读者盲目解释的。骨关节炎定义为Kellgren-Lawrence分期(KL)≥2。在这2幅图像之间比较了KL的等级,股骨胫骨pin缩,骨赘和软骨下硬化。通过MacNemar检验评估了二分变量之间的差异:结果:350名受试者的平均年龄为58±9岁,其中女性为76.4%。 X线片诊断为X线片诊断为骨关节炎(KL≥2),右膝延伸为95(27.1%),左膝延伸为72(20.6%),X线片诊断为右膝83(23.7%)。左膝64个(18.3%),在延伸影像方面趋于优越。 Schuss快照显示出以统计学上显着的方式更好地检测出股骨捏(无论膝盖如何)的能力(右侧p = 0.027,左侧p = 0.0090)。没有证据表明两种射线照相在骨赘检测方面存在差异,但是在Schuss射线照相上表现出在外con水平上更好的表现的趋势。两种类型的图像在软骨下硬化的检测上没有差异讨论:“ Schuss研究”的第二部分证实了仅在Schuss中检测图像是否存在捏合的优势。胫骨股骨线间距,表明在图像扩展方面没有优势来检测骨赘的存在。鉴于这些结果,可以建议在目前的实践中仅将Schusscliché用于诊断股胫畸形。

著录项

  • 作者

    Danré Agnès;

  • 作者单位
  • 年度 2014
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号