首页> 外文OA文献 >Les managers de proximité et les changements : quels sont les difficultés, les rôles et les comportements des Chefs de groupe face aux changements organisationnels ?
【2h】

Les managers de proximité et les changements : quels sont les difficultés, les rôles et les comportements des Chefs de groupe face aux changements organisationnels ?

机译:地方经理与变革:面对组织变革,团队领导者的困难,角色和行为是什么?

摘要

Alors que les organisations sont de plus en plus souvent confrontées à des problématiques de changements, le taux de réussite de leur mise en oeuvre reste relativement faible. De par leur positionnement particulier dans l'organisation, les managers de proximité ont une incidence forte sur la réussite ou l'échec des changements. Or, la littérature consacrée aux changements ne traite que très peu de cette population. Les managers de proximité, que ce soit dans les recherches en sciences de gestion ou dans les discours des gestionnaires, sont alors souvent présentés comme des "vecteurs du changement", c'est-à-dire assurant de manière naturelle des missions de déploiement et de prescription du changement imposé par la Direction. Ce mémoire a pour objectif d'interroger cette vision des managers de proximité 'vecteurs naturels du changement'. Pour ce faire, nous avons mené une étude qualitative au sein d'une entreprise industrielle ayant connu ces quatre dernières années de nombreux et importants changements. Notre recherche repose pour l'essentiel sur la réalisation d'entretiens semi-directifs. L'analyse des entretiens nous a permis de mettre en évidence que les périodes de changements sont des périodes particulièrement difficiles pour les managers de proximité. En effet, en plus de devoir maintenir l'activité de leur(s) atelier(s), les managers de proximité doivent aussi effectuer des tâches se rapportant à la conduite du changement. Également, nos entretiens montrent que certains managers de proximité dépassent leurs rôles de 'vecteur du changement' et vont jusqu'à se positionner en tant qu'acteur du changement ayant une capacité de transformation du projet initial. Les entretiens menés avec leurs hiérarchiques permettent de donner un début d'explication au fait que la plupart des managers de proximité ont toutefois du mal à dépasser la seule logique Top-down dans la conduite du changement. En effet, aux dires de leurs hiérarchiques, les managers de proximité sont là essentiellement pour déployer le changement et pour le "vendre" auprès de leur(s) équipes. Enfin, notre étude révèle aussi une diversité et une complexité des attitudes et des comportements des managers de proximité face aux changements qui ne peuvent être réduits au schéma "pour" ou "contre" le changement. Aussi, ce mémoire propose une typologie des comportements des managers de proximité face aux changements tout en mettant en évidence certains éléments qui invitent à ne pas confondre la typologie et la réalité.
机译:尽管组织越来越多地面临变更问题,但是其实施的成功率仍然相对较低。由于他们在组织中的特殊位置,本地经理对变更的成败有很大的影响。但是,有关变化的文献很少涉及这一人口。这样,无论是在管理科学研究中还是在管理者的演讲中,本地管理人员通常被视为“变革的载体”,也就是说,自然可以确保部署任务和指示所施加的变更的处方。本文旨在质疑这种对地方管理者“变革的自然媒介”的看法。为此,我们在一家工业公司内进行了定性研究,该公司在过去四年中经历了许多重大变化。我们的研究基本上基于半结构化访谈的实现。通过对访谈的分析,我们可以强调,变革时期对于本地管理人员而言尤其困难。实际上,除了必须维持其研讨会的活动外,本地经理还必须执行与变更管理有关的任务。此外,我们的采访还显示,一些当地经理超越了他们作为“变革的载体”的角色,甚至将自己定位为具有变革初始项目能力的变革推动者。与他们的等级管理者进行的访谈使我们对以下事实作了初步解释:大多数本地管理者发现,在变更管理中很难超越自上而下的逻辑。实际上,根据他们的层级经理,本地经理实质上是在那里部署变更并将其“出售”给他们的团队。最后,我们的研究还揭示了本地管理人员面对变化的态度和行为的多样性和复杂性,这些变化不能简化为“针对”或“反对”变化方案。此外,本文提出了面对变化的经理的行为的类型学,同时着重强调了一些不要将类型学和现实混淆的要素。

著录项

  • 作者

    Vignal Jérémy;

  • 作者单位
  • 年度 2011
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号