首页> 外文OA文献 >Impact de différentes pratiques culturales sur la persistance de l'herbicide atrazine et sur la biomasse microbienne du sol.
【2h】

Impact de différentes pratiques culturales sur la persistance de l'herbicide atrazine et sur la biomasse microbienne du sol.

机译:不同文化习俗对除草剂at去津的持久性和土壤微生物量的影响。

摘要

Ce projet s'inscrit dans la problématique de l'impact desudherbicides sur l'environnement, et plus particulièrement sur laudqualité des sols agricoles et des eaux souterraines.udLa dégradation des terres agricoles a incité les chercheurs àudproposer de nouvelles pratiques culturales visant principalement laudconservation du sol. Toutefois, ces nouvelles pratiques risquent deudfavoriser l'utilisation d'herbicides, lesquels sont soupçonnésudavoir des effets toxiques sur des espèces non ciblées. De plus,udcertaines études ont démontré la présence de pesticides dans lesudeaux souterraines. L'eau souterraine étant une ressource importanteudau Québec, il faut donc veiller à sa conservation. Pour ce faire,udil est nécessaire de mettre en place un système de surveillance,udmais il faut d'abord posséder les connaissances relatives àudl'impact des pratiques culturales sur le destin des pesticides. Leudprésent projet avait deux objectifs principaux. Le premier étaitudd'étudier la persistance et la mobilité de l'herbicide atrazineuddans la zone non-saturée d'un site expérimental, sous culture deudmaïs et soumis à 2 types de fertilisation. Le deuxième objectifudétait d'étudier l'impact de cet herbicide sur les populationsudmicrobiennes, lesquelles sont particulièrement actives dans lesudcycles des nutriments du sol.udPour réaliser ces objectifs, nous avons utilisé des bio-udIndicateurs globaux de la quantité et de l'activité des populationsudmicrobiennes du sol. Les bio-indicateurs choisis sont: la biomasseudmicrobienne du sol (déterminée par fumigation) et le taux d'ammonificationudde l'arginine. Ces derniers représententent l'ensemble desudpopulations microbiennes du sol, lesquelles sont, entre autres,udresponsables de la biodégradation de l'atrazine. Le site expérimentaludcomportait six traitements: deux types de fertilisation (inorganiqueudversus inorganique + organique) et trois doses d'applicationudd'atrazine (0, 1 et 2 kg m.a.ha⁻¹).udL'ajout du fertilisant organique a permis d'augmenter, et ceudde façon significative, la quantité et l'activité des microorganismesuddu sol, mais n'a pas influencé la dégradation de l'atrazine.udCeci nous indique que la biodégradation n'a pas été le principaludprocessus de dégradation de l'atrazine. Les conditions climatiquesudparticulièrement sèches qui sont survenues lors de la réalisationudde ce projet, ont possiblement favorisé l'adsorption de l'atrazineudsur les particules de sol, et ainsi diminué sa biodisponibilité. Deudplus, les paramètres biologiques étudiés ont démontré une certaineudinfluence de l'application d'atrazine. Toutefois, les effetsudobservés semblent être de nature indirecte, et plutôt reliés auxudvariations des contenus en eau et en carbone organique solubleudengendrées par l'application d'atrazine.ud
机译:该项目是杀菌剂对环境的影响问题的一部分,尤其是对农业土壤和地下水的质量的影响。Ud农业土地的退化促使研究人员提出建议。主要针对水土保持的栽培实践。但是,这些新做法可能会不利于使用除草剂,因为除草剂被怀疑会对非目标物种产生毒性作用。此外,一些研究表明地下水中存在农药。地下水是魁北克的重要资源,因此必须小心保护。为此,必须建立一个监控系统,但是首先您需要了解耕作方式对农药命运的影响。本项目有两个主要目标。第一个是udud研究在实验土壤的不饱和区中种植udmaïs并进行2种施肥的除草剂at去津udin的持久性和流动性。第二个目标是研究这种除草剂对微生物种群的影响,微生物种群在土壤养分的循环中特别活跃。为了实现这些目标,我们使用了全球生物指示剂土壤微生物种群的数量和活动。选择的生物指示剂是:微生物土壤生物量(由熏蒸确定)和精氨酸的氨化率。这些代表了土壤中的所有微生物种群,这些微生物种群尤其负责阿特拉津的生物降解。实验地点包括六种处理方法:两种类型的施肥(无机无机+有机),三剂施用r去津(0、1和2 kg maha¹)。显着增加了土壤微生物的数量和活性,但并未影响阿特拉津的分解。这告诉我们,生物降解并没有阿特拉津的主要降解过程。该项目实施过程中出现的特别干燥的气候条件可能有利于阿特拉津 ud在土壤颗粒上的吸附,从而降低了其生物利用度。此外,所研究的生物学参数已经证明了对r去津应用的一定影响。但是,观察到的效果似乎是间接的,与阿特拉津的应用所引起的水和可溶性有机碳含量的变化有关。

著录项

  • 作者

    Pelletier France;

  • 作者单位
  • 年度 1992
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号