首页> 外文OA文献 >Nouvelle conception d'intégration des fibres creuses d'une membrane aux boues activées (BRM) dans le traitement des eaux usées de l'industrie des pâtes et papiers.
【2h】

Nouvelle conception d'intégration des fibres creuses d'une membrane aux boues activées (BRM) dans le traitement des eaux usées de l'industrie des pâtes et papiers.

机译:将来自活性污泥膜(BRM)的中空纤维整合到纸浆和造纸工业废水处理中的新概念。

摘要

La filtration par membrane, à des faibles pressions, et plus particulièrement l’ultrafiltration, a suscité un grand intérêt chez les milieux industriels d'une part et les milieux universitaires d'autre part. Cette technologie présente une alternative, économiquement viable, aux procédés de traitement conventionnels surtout des eaux usées dont la charge en DCO est très élevée. Le couplage des procédés, physique et biologique, a été utilisé pour traiter différentes eaux usées d'une compagnie papetière au Canada. Le but de cette étude consistait en l’optimisation de l’exploitation, d'une membrane à fibres creuses couplée à des boues activées, dans un même réacteur. Deux configurations spatiales de la membrane ont été utilisées dans deux modules différents. La première configuration (1) consistait à positionner les deux collecteurs de la membrane dans le fond d'un bioréacteur cylindrique permettant la flottaison des fibres dans la liqueur mixte. La seconde configuration (2) a été réalisée en mettant l’un des collecteurs de la membrane au fond du bioréacteur et l’autre au dessus de celui-ci de telle manière à garder les fibres de la membrane en position verticale. À cette deuxième configuration, on a intégré un processus de circulation de la liqueur mixte selon un circuit fermé. Suite au développement de ces deux bioréacteurs, la deuxième phase de cette recherche a été amorcée par le traitement des principales eaux usées de cette même compagnie papetière. Ces différentes eaux usées produites à différentes étapes lors de la fabrication du papier, ont été traitées séparément. L'opération de ce couplage a été réalisée à différents TRH; TRH= 1j, 2j, 3j et 4j et à différentes charges en DCO (9000mg/l à 17000mg/l). La configuration (2) a permis l’obtention de meilleurs résultats. Ainsi, la durée pendant laquelle le flux du perméat restait constant, était 4 fois supérieure à celle obtenue par la première configuration et pour le même ordre de pression. Une réduction moyenne, en DCO, de 85% a été réalisée comparativement à 72% de réduction en DCO obtenue lors de l’utilisation de la première configuration. L'exploitation de ces deux configurations dans d eux bioréacteurs ( 1) et (2) a permis dans les deux cas l'obtention d'un perméat non toxique.
机译:低压下的膜过滤,特别是超滤,一方面引起了工业界的极大兴趣,另一方面引起了学术界的极大兴趣。该技术为常规处理方法(特别是废水)提供了经济可行的替代方法,废水的COD负荷非常高。物理和生物过程耦合用于处理加拿大一家造纸公司的不同废水。这项研究的目的是在同一反应器中优化与活性污泥偶联的中空纤维膜的操作。膜的两种空间配置用于两个不同的模块中。第一种配置(1)在于将膜的两个收集器放置在圆柱形生物反应器的底部,以使纤维在混合液中浮选。通过将一个膜收集器放置在生物反应器的底部,将另一个收集器放置在生物反应器的底部,以将膜的纤维保持在直立位置,从而进行第二种配置(2)。在第二种配置中,混合液循环过程集成在一个封闭回路中。随着这两种生物反应器的开发,该研究的第二阶段是通过处理同一家造纸公司的主要废水而启动的。造纸过程中在不同阶段产生的这些不同废水分别进行了处理。这种耦合的操作是在不同的TRH上进行的; TRH = 1d,2d,3d和4d,并且在不同的COD负载下(9000mg / l至17000mg / l)。配置(2)产生更好的结果。因此,在相同的压力等级下,渗透物流量保持恒定的持续时间是第一构造所获得的持续时间的四倍。与使用第一种配置时获得的72%的COD减少相比,平均COD减少了85%。在生物反应器(1)和(2)中利用这两种构型使得在两种情况下都可以获得无毒的渗透物。

著录项

  • 作者

    El Haji Kamal;

  • 作者单位
  • 年度 2006
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号