首页> 外文OA文献 >Interdépendance des propriétés physiques des sols dans un modèle de contamination des eaux souterraines par des pesticides.
【2h】

Interdépendance des propriétés physiques des sols dans un modèle de contamination des eaux souterraines par des pesticides.

机译:在农药污染地下水的模型中,土壤物理特性的相互依赖性。

摘要

Le but de cette étude est de vérifier l'impact de l'interdépendance de certainsudparamètres physiques sur la modélisation de la contamination verticale des sols par desudpesticides. Des problèmes reliés à la représentation de la variabilité spatiale desudpropriétés physiques et à l'estimation du degré d'homogénéité des sols en sont laudsource.udDes parcelles de deux fermes expérimentales d'Agriculture Québec font l'objetudd'une caractérisation. Plusieurs échantillons non-remaniés sont prélevés dans chaqueudhorizon de sol. Des propriétés physiques telles que la conductivité hydraulique, laudporosité, la masse volumique, la granulométrie, la proportion de matière organique sontudmesurés en laboratoire.udLes distributions statistiques sont établies pour les propriétés mesurées dansudchaque horizon de sol. La méthode des corrélations par rangs de Kendall est utilisée etudun test du niveau de signification permet d'évaluer le degré d'homogénéité des sites.udLe modèle mathématique "Vulpest" est un outil d'évaluation de la vulnérabilité desudeaux souterraines à la contamination par les pesticides. Il a été développé à l'INRS-Eauudpour Environnement Canada. Ce modèle est de type stochastique, il est simpleudd'utilisation et la proximité de ses concepteurs a facilité sa modification en une versionudhybride permettant la considération de certaines régressions basées sur les corrélationsudmesurées avec les données des sites réels.udDes simulations ont été faites pour neuf pesticides ayant des propriétésuddifférentes. La version originale du modèle, traitant les paramètres indépendamment, audpu être comparée à la version hybride considérant certaines régressions afin de mesurerudl'impact de la prise en compte de l'interdépendance de certaines propriétés physiquesuddes sols.udLes principales conclusions de cette étude sont les suivantes. Les différencesudentre les deux versions sont apparentes pour des évènements de faible probabilité auuddépassement et pour les pesticides les plus solubles. La considération deudl'interdépendance des propriétés physiques dans le modèle entraine une augmentationudde la valeur estimée de la vitesse d'écoulement de l'eau de le sol.ud
机译:这项研究的目的是验证某些物理参数的相互依存关系对农药垂直污染土壤建模的影响。 udsource' udd'问题涉及与物理性质的空间变异性表示和土壤均质程度的估计有关的主题。 udd'表征。从每个土壤层采集了几个不受干扰的样本。已在实验室中确定了诸如水力传导率,孔隙度,密度,晶粒度,有机物比例之类的物理特性,并为在每个土壤层中测得的特性建立了统计分布。使用Kendall等级相关方法,并且 udun显着性水平检验可以评估场地的同质化程度。 Ud数学模型“ Vulpest”是评估地下水脆弱性的工具。农药污染。它是由加拿大环境部INRS-Eau ud开发的。此模型属于随机类型,易于使用,设计人员的亲近感促使其修改为版本 udhybride,从而可以根据与真实站点数据的相关udmesuré考虑某些回归。 UdDes对九种具有不同特性的农药进行了模拟。该模型的原始版本(独立处理参数)可以与考虑某些回归的混合版本进行比较,以便在考虑某些物理属性 udud土壤相互依赖性的情况下衡量影响。本研究的结论如下。两种形式之间的差异对于溢出可能性低的事件和最易溶的农药而言是显而易见的。考虑模型中物理特性的相互依赖性会导致土壤中水流速度的估计值增加。

著录项

  • 作者

    Jobidon Jean;

  • 作者单位
  • 年度 1990
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号