首页> 外文OA文献 >Décontamination d’un sol pollué par des métaux lourds par des procédés de traitement physiques et chimiques.
【2h】

Décontamination d’un sol pollué par des métaux lourds par des procédés de traitement physiques et chimiques.

机译:通过物理和化学处理工艺对重金属污染的土壤进行净化处理。

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Au cours des 20 à 30 dernières années, les nombreux sites contaminés de même que les importants volumes de sols qui s’y rattachent sont devenus une préoccupation croissante dans les pays industrialisés. Au Québec, la mise en place d’une législation entourant la gestion des terrains et des sols contaminés, de même que le développement urbain ont favorisé l’émergence d’une industrie de la décontamination. La contamination par les métaux lourds et la contamination mixte (contaminants organiques et inorganiques) présentent des défis particuliers. Le procédé breveté MÉTOX® permet l’extraction simultanée du plomb et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) présents dans les sols contaminés. Ce procédé ouvre la voie à d’autres initiatives en décontamination simultanée des contaminants inorganiques et organiques. udCe projet de maîtrise portait sur la mise en place d’un procédé de décontamination d’un sol à vocation industrielle (situé en zone industrielle dans la ville de Québec, Canada) principalement contaminé par des métaux lourds et dans une moindre mesure par des HAP. Pour atteindre cet objectif, les méthodes de séparation physique (séparation magnétique et densimétrique) allaient être favorisées en raison de leur coût relativement faible et de leur simplicité d’opération. Une caractérisation chimique et minéralogique du sol a été effectuée en début de projet. Puis, la sélection des méthodes de traitement les plus pertinentes a été effectuée sur la base d’essais et d’analyses chimiques menées dans les laboratoires de l’INRS-ETE. Le regroupement de ces méthodes a permis d’élaborer un train de procédés suggéré pour le traitement des deux sols à l’étude. udLe procédé mis au point implique une séparation des volumes selon leur granulométrie. Chaque fraction granulométrique est conditionnée par une étape d’attrition; cette étape est suffisante pour les fractions grossières (> 4 mm). Les fractions intermédiaires (1 < x < 4 mm) et une partie des fractions fines (0,25 < x < 1 mm) sont ensuite traitées par séparation gravimétrique (jig et table à secousses, respectivement). La lixiviation en solution acide s’est avérée nécessaire pour les particules de moins de 0,25 mm de diamètre.udGlobalement, le procédé permet l’enlèvement de 23 à 27 % du plomb, de 3 à 49 % du cadmium et de 43 à 51 % de l’antimoine. Jusqu’à 52 % du cuivre et 51 % du zinc ont pu être récupérés. L’application de ces traitements a permis d’atteindre les objectifs de traitement requis pour la poursuite de la vocation industrielle du terrain (plage de contamination B-C atteinte) selon les normes environnementales en vigueur au Québec.
机译:在过去的20到30年中,许多受污染的地点以及与之相关的大量土壤已成为工业化国家日益关注的问题。在魁北克,围绕受污染土地和土壤的管理以及城市发展的立法的实施促进了去污行业的兴起。重金属污染和混合污染(有机和无机污染物)提出了特别的挑战。获得专利的MÉTOX®工艺可以同时提取污染土壤中存在的铅和多环芳烃(PAH)。该过程为同时净化无机和有机污染物的其他举措铺平了道路。 ud该硕士项目的重点是对工业土壤(位于加拿大魁北克市的工业区)实施去污工艺,该工业土壤主要被重金属污染,而在较小程度上受到了重金属污染。 PAH。为了达到这个目的,物理分离方法(磁性和密度分离)将因其相对较低的成本和操作的简便性而受到青睐。在项目开始时对土壤进行了化学和矿物学表征。然后,根据在INRS-ETE实验室进行的测试和化学分析,选择最相关的治疗方法。这些方法的结合使得有可能制定一套建议的程序来处理正在研究的两种土壤。 ud开发的过程涉及根据体积将其分离。每个粒度级分均通过磨​​损步骤进行处理;该步骤足以处理粗颗粒(> 4 mm)。然后通过重量分离法(分别用夹具和振动台)处理中间级分(1

著录项

  • 作者

    Gauthier-Dion Catherine;

  • 作者单位
  • 年度 2016
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号