首页> 外文OA文献 >Le protocole Canada-Suisse du 22 octobre 2010 : le secret bancaire suisse est-il menacé eu égard aux recettes fiscales canadiennes?
【2h】

Le protocole Canada-Suisse du 22 octobre 2010 : le secret bancaire suisse est-il menacé eu égard aux recettes fiscales canadiennes?

机译:2010年10月22日的加拿大-瑞士协议:瑞士银行保密制度是否会威胁加拿大税收?

摘要

L'annonce répandue dans maints médias canadiens le vendredi 22 octobre 2010: le Canada a signé un protocole à sa convention fiscale avec la Suisse, qui, grâce à sa conformité à la norme fixée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (« OCDE »), lui permettra d'accéder aux données financières de Canadiens cachant à l'étranger une partie de leur fortune. Le fameux secret bancaire suisse était, sinon mort, certainement blessé. Vérité ou sensation? Le but de ce court exposé est de considérer si, à la lumière du Protocole récemment signé par le Canada et la Suisse, la tradition suisse du secret bancaire a radicalement changé. En utilisant les documents officiels disponibles (Protocole, modèle de convention fiscale, communiqués de presse, etc.), cet exposé a également comme objectif de déterminer si, et jusqu'à quel point, ce Protocole comblera les attentes exprimées à son égard par le premier ministre Stephen Harper, notamment de permettre « aux autorités fiscales canadiennes d'obtenir les informations pertinentes pour l'application et l'administration des lois fiscales canadiennes et les aident [sic] à prévenir l'évasion fiscale internationale ». Cette étude porte sur une entente négociée entre deux pays (et non deux provinces), mais elle n'est pas sans implications pour les gouvernements provinciaux. Après tout, le secret bancaire permet à certains contribuables de ne pas s'acquitter de leur part, ni à l'assiette fiscale fédérale, ni à l'assiette provinciale. Il en découle que, si les juridictions offrant le secret bancaire sont contraintes à coopérer avec des pays tels que le Canada, il sera plus difficile pour ces mêmes contribuables d'éviter d'honorer leurs obligations fiscales. Ainsi, toutes choses étant égales par ailleurs, les revenus des gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral augmenteront. Après une brève introduction comparant le point de vue des pays industrialisés et celui des pays reconnus comme des refuges fiscaux, et de la Suisse en particulier, cet exposé examinera les paragraphes pertinents du Protocole, de la convention originale entre le Canada et la Suisse, le modèle de l'OCDE que le Protocole est censé incorporer, ainsi que d'autres accords signés par la Suisse dernièrement. Tout ceci afin de pouvoir évaluer concrètement les répercussions vraisemblables de ce Protocole.
机译:2010年10月22日,星期五,加拿大许多媒体发表了该公告:加拿大与瑞士签署了其税收协定的议定书,这要归功于它遵守了经济合作与发展组织(OECD)设定的标准(“经合组织”),将允许他访问隐藏在国外的部分财富的加拿大人的财务数据。瑞士著名的银行秘密,即使没有死,也肯定受伤了。真理还是感觉?简短介绍的目的是考虑根据加拿大和瑞士最近签署的《议定书》,瑞士银行保密的传统是否发生了根本变化。本演示文稿还使用可用的官方文件(协议,税收协定范本,新闻稿等)来确定本议定书是否以及在多大程度上满足了《议定书》对此表达的期望。总理斯蒂芬·哈珀(Stephen Harper)特别要允许“加拿大税务机关获得与加拿大税法的实施和管理有关的信息,并帮助他们(原文如此)防止国际逃税”。这项研究涉及两个国家(而不是两个省)之间谈判达成的协议,但这对省政府并非没有意义。毕竟,银行保密制度允许一些纳税人不支付其份额,既不支付给联邦税基,也不支付给省税基。结果,如果提供银行保密的司法管辖区被迫与加拿大等国家合作,那么这些相同的纳税人将更难避免履行其税收义务。因此,在所有其他条件相同的情况下,省和联邦政府的收入将增加。在简要介绍了工业化国家和公认的避税天堂国家(尤其是瑞士)的观点之后,本演讲将研究加拿大和瑞士之间的原始公约的议定书的相关段落,该议定书应纳入的经合组织模式,以及瑞士最近签署的其他协议。所有这些都是为了能够具体评估本议定书可能产生的影响。

著录项

  • 作者

    Larin Gilles;

  • 作者单位
  • 年度 2010
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fre
  • 中图分类
  • 入库时间 2022-08-20 20:30:04

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号