首页> 外文OA文献 >Stabilité des barrages-poids en béton: contribution de la cohésion à la résistance de l'interface béton-rocher
【2h】

Stabilité des barrages-poids en béton: contribution de la cohésion à la résistance de l'interface béton-rocher

机译:混凝土重力坝的稳定性:内聚力对混凝土-岩石界面阻力的贡献

摘要

Le contexte de ce projet de recherche est celui de la stabilité des barrages-poids et aborde le besoin d’évaluation de la résistance de l’interface béton-rocher. Puisqu’il est techniquement difficile d’évaluer si l’interface est liée ou non, la cohésion réelle et sa contribution à la résistance au cisaillement sont souvent négligées et ce sujet précis est peu abordé dans la littérature. Un lien direct peut être fait entre cette non-considération et des travaux de stabilisation réalisés sur des ouvrages hydrauliques. Cette étude a comme objectif la caractérisation de la cohésion réelle dans le but de déterminer s’il est sécuritaire d’incorporer sa contribution dans l’évaluation de stabilité des barrages-poids. Pour ce faire, il est nécessaire d’évaluer les comportements en traction et en cisaillement de l’interface et d’analyser comment ils sont affectés par des paramètres importants telle la rugosité de l’interface. Cette caractérisation est faite à l’aide d’un programme expérimental sur 66 répliques d’interfaces béton-rocher en mortier. La rugosité est évaluée à l’aide d’un profilomètre laser et du paramètre Z2. Les répliques ont fait l’objet d’essais de traction directe, de traction par pression de fluide et de cisaillement direct. L’influence de la rugosité d’interface et de la résistance à la compression uniaxiale (UCS) des matériaux sur les résistances à la traction et au cisaillement est évaluée grâce à l’analyse des variances (ANOVA). Des essais supplémentaires ont permis d’approfondir la compréhension du mécanisme de rupture en cisaillement. Les résultats indiquent une résistance à la traction moyenne de l’interface liée de 0,62 MPa et une cohésion (en cisaillement) moyenne de 3,1 MPa. L’ANOVA montre une augmentation significative de la résistance à la traction avec la rugosité et une augmentation significative de la résistance au cisaillement au pic avec la rugosité, l’UCS et la contrainte normale. Il a aussi été observé que le pas d’échantillonnage a un impact important sur la valeur de Z2. Les résultats suggèrent qu’une valeur minimale de cohésion de 100 à 200 kPa pourrait être utilisée dans la mesure où il peut être démontré que l’interface est liée. Cette condition pourrait d’ailleurs constituer un sujet de recherche s’inscrivant dans la continuité des travaux réalisés.
机译:该研究项目的背景是重力坝的稳定性,解决了评估混凝土-岩石界面强度的需求。由于评估接口是否链接在技术上是困难的,因此实际的内聚力及其对剪切强度的贡献通常被忽略,并且在文献中很少讨论这个精确的主题。可以在水工结构上进行的这种非考虑和稳定工作之间建立直接联系。这项研究的目的是表征真实的内聚力,以确定将其贡献纳入重力坝稳定性评估中是否安全。为此,有必要评估界面的拉伸和剪切行为,并分析它们如何受到重要参数(例如界面粗糙度)的影响。使用66个砂浆界面中的混凝土-岩石复制品的实验程序完成了此表征。使用激光轮廓仪和参数Z2评估粗糙度。这些复制品已在直接拉伸,液压牵引和直接剪切方面进行了测试。使用方差分析(ANOVA)评估材料的界面粗糙度和单轴抗压强度(UCS)对拉伸强度和剪切强度的影响。其他测试加深了我们对剪切破坏机理的理解。结果表明,粘结界面的平均抗拉强度为0.62 MPa,平均内聚力(剪切)为3.1 MPa。方差分析显示抗拉强度随粗糙度而显着增加,峰值剪切强度随粗糙度,UCS和正应力而显着增加。还已经观察到,采样步骤对Z 2的值具有显着影响。结果表明,只要可以显示接口已链接,就可以使用100至200 kPa的最小内聚值。而且,这种情况可以构成与所进行的工作一致的研究主题。

著录项

  • 作者

    Bauret Samuel;

  • 作者单位
  • 年度 2016
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fre
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号