首页> 外文OA文献 >La douleur expérimentale chez les enfants atteints du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
【2h】

La douleur expérimentale chez les enfants atteints du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité

机译:注意缺陷障碍儿童伴或不伴多动症的实验性疼痛

摘要

Introduction : La douleur est un phénomène complexe dont la neurophysiologie est encore mal caractérisée chez les enfants. De nombreux neurotransmetteurs sont impliqués, dont plusieurs jouent également un rôle dans le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), un diagnostic très fréquent dans la population pédiatrique. Notre étude avait comme objectif de mieux caractériser les mécanismes de la douleur chez les enfants. En second lieu, nous avons décrits ces mêmes mécanismes dans un groupe de jeunes atteints du TDA/H. Méthode : 54 participants sains de 7 à 17 ans ont été recrutés, dont 25 enfants (7-11 ans) et 29 adolescents (11-17 ans). 25 autres sujets (17 garçons) avec un diagnostic de TDA/H ont constitué un second groupe. Deux visites avaient lieu pour ce groupe : l’une avec prise régulière de médication psychostimulante et l’autre après un arrêt thérapeutique. Chaque sujet avec TDA/H a été apparié avec un sujet sans ce diagnostic selon l’âge et le sexe. La douleur était mesurée grâce à une stimulation thermique appliquée sur l’avant-bras droit et l’immersion de l’avant-bras gauche un bain d’eau froide (10,0 °C). La modulation conditionnée de la douleur (MCD) était calculée par la différence de la douleur perçue pendant une stimulation thermique de 120 secondes (stimulus test) avant et après le bain d’eau froide (stimulus conditionnant). La sommation temporelle (ST) était calculée en observant l’augmentation de la douleur au cours de la stimulation thermique. Résultats : Chez sujets sans TDA/H, aucune réduction de la douleur par la MCD n’était observable pour les 7-11 ans. À l’opposé, la MCD était efficace sur une courte durée pour les garçons adolescents, tandis qu’elle avait un effet plus soutenu chez les adolescentes. La MCD était inefficace chez les enfants sains appariés et les enfants avec TDA/H. La ST n’était pas influencée par le sexe, l’âge ou le statut TDA/H. En comparant les enfants sains et ceux avec TDA/H, le seuil de douleur était similaire. Toutefois, le seuil de tolérance thermique était plus faible chez les enfants avec TDA/H lors de la visite sans médication. La tolérance au bain d’eau froide était également plus faible pour les enfants atteints du TDA/H, peu importe la prise de psychostimulants. Conclusion : La MCD était absente chez les enfants prépubères mais très efficace chez les adolescentes, ce qui suggère un effet important de la maturation neurophysiologique et hormonale dans le développement de la MCD. Les jeunes avec TDA/H ont une moins bonne tolérance à la douleur, ce que les psychostimulants semblent corriger partiellement. Toutefois, notre étude ne permet pas de conclure sur l’effet du TDA/H sur la MCD.
机译:简介:疼痛是一种复杂的现象,其儿童的神经生理学特征仍然较差。涉及到许多神经递质,其中一些在有或没有活动亢进(ADD / H)的注意力缺陷障碍中也起作用,这在儿科人群中是非常常见的诊断。我们研究的目的是更好地表征儿童的疼痛机制。其次,我们在一群多动症的年轻人中描述了这些相同的机制。方法:招募了54名7至17岁的健康参与者,其中包括25名儿童(7-11岁)和29名青少年(11-17岁)。诊断为ADD / H的其他25名受试者(17名男孩)构成第二组。该组进行了两次探访:一次常规服用精神刺激药,另一次停药后。每个患有ADD / ADHD的受试者都与一个没有该诊断的受试者按年龄和性别相匹配。通过施加于右前臂的热刺激和将左前臂浸入冷(10.0°C)水浴中来测量疼痛。通过在冷水浴(调节刺激)前后120秒(测试刺激)的热刺激过程中经历的疼痛差异来计算调节的疼痛调节(MCD)。通过观察热刺激过程中疼痛的增加来计算时间总和(ST)。结果:在没有ADD / H的受试者中,没有观察到7-11岁儿童因MCD引起的疼痛减轻。相比之下,MCD对青春期男孩在短时间内有效,而对青春期女孩则具有更持久的作用。 MCD对健康匹配的儿童和ADD / ADHD儿童无效。 ST不受性别,年龄或ADD / M状态的影响。比较健康儿童和患有ADD / ADHD的儿童时,疼痛阈值相似。然而,ADD / ADHD患儿在不服药的情况下的热耐受阈值较低。无论使用何种精神刺激药,ADD / ADHD儿童对冷水浴的耐受性也较低。结论:青春期前儿童缺乏MCD,但对青春期女孩非常有效,这表明神经生理和激素成熟对MCD的发展具有重要作用。患有ADD / ADHD的年轻人对疼痛的耐受性较弱,精神刺激药似乎可以部分纠正这种疼痛。但是,我们的研究无法得出ADD / ADHD对MCD的影响的结论。

著录项

  • 作者

    Couturier Louis;

  • 作者单位
  • 年度 2017
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fre
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号