首页> 外文OA文献 >Calcul simplifié des efforts dans les éléments d'une structure ne faisant pas partie du système de reprise des efforts sismiques
【2h】

Calcul simplifié des efforts dans les éléments d'une structure ne faisant pas partie du système de reprise des efforts sismiques

机译:简化计算结构力中不属于地震力恢复系统的一部分的力

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。
获取外文期刊封面目录资料

摘要

Selon les codes de construction canadiens, dans les bâtiments susceptibles d'être soumis à des efforts sismiques, un système de reprise des forces sismiques (SRFS) doit être défini et il doit être en mesure de reprendre la totalité des efforts latéraux infligés par les tremblements de terre. Cette hypothèse permet de dimensionner le SRFS sécuritairement, mais soulève également une difficulté : déterminer les efforts sismiques dans les éléments n'en faisant pas partie, c'est-à-dire les éléments du système de reprise des charges de gravité (SRCG). Cette difficulté a même été mise en évidence lors de récents séismes à travers le monde. En effet, plusieurs bâtiments munis d'un SRFS bien défini se sont effondrés ou ont dû être démolis sans que le SRFS n'ait atteint sa pleine capacité. C'est plutôt parce que le SRCG n'a pas été en mesure de subir les déplacements latéraux. Selon les codes de construction canadiens en vigueur (CNBC 2010 et CSA A23.3-14), les efforts dans les éléments ne faisant pas partie du SRFS doivent être déterminés par analyse non linéaire ou par une méthode simplifiée si certains critères sont respectés. Ce mémoire de maîtrise présente une nouvelle méthode pour calculer les efforts dans les éléments ne faisant pas partie du SRFS basée sur l'analyse dynamique linéaire. Cette nouvelle méthode est basée sur l'hypothèse que si, dans le modèle d'éléments finis d'un bâtiment, la rigidité des éléments qui ne font pas partie du SRFS est réduite par un facteur assez élevé, les déplacements du modèle complet seront égaux à ceux du SRFS et les efforts peuvent être déterminés en les majorant par le facteur de réduction de la rigidité. La nouvelle méthode est démontrée par le calcul de la réponse sismique de bâtiments de 12 étages en béton armé symétrique et asymétrique. Aussi, ces résultats sont comparés à ceux obtenus à partir de l'application de la méthode d'analyse simplifié proposé dans la norme canadienne calcul des structures en béton (CSA A23.3-14, art. 21.11.2.2). Afin d'avoir des valeurs de comparaison cohérentes, des analyses non linéaires dans le temps sont également effectuées. Les résultats montrent que la nouvelle méthode peut prédire adéquatement le cisaillement et le moment de flexion en requérant moins de temps de modélisation que la méthode simplifiée de la norme A23.3-14.Par conséquent, cette nouvelle méthode est un bon substitut à l'analyse non linéaire pour prédire les forces sismiques dans les éléments ne sont pas considérés partie du SRFS.
机译:根据加拿大建筑规范,在可能受到地震力作用的建筑物中,必须定义一个地震恢复系统(SRFS),并且该系统必须能够恢复所有由地震引起的横向力。土这种假设使得可以安全地确定SRFS的尺寸,但也带来了一个困难:确定不构成SRFS的元件中的地震力,也就是说,确定重力恢复系统(SRCG)的元件。在世界各地最近的地震中,这一困难甚至得到了强调。 SRFS定义明确的几座建筑物已倒塌或必须拆除,而SRFS没有达到其全部容量。而是因为SRCG无法承受横向位移。根据现行的加拿大建筑规范(CNBC 2010和CSA A23.3-14),如果不满足某些条件,则必须通过非线性分析或简化方法确定不属于SRFS的构件中的力。本硕士论文提出了一种基于线性动态分析的方法,用于计算不属于SRFS的元件中的力。此新方法基于以下假设:如果在建筑物的有限元模型中,将不属于SRFS的元素的刚度降低相当高的系数,则整个模型的位移将相等可以通过将刚度减小系数增加来确定力。通过计算12层对称和非对称钢筋混凝土建筑物的地震响应,证明了该新方法。同样,将这些结果与通过应用加拿大混凝土结构标准计算中提出的简化分析方法(CSA A23.3-14,第21.11.2.2条)获得的结果进行比较。为了具有一致的比较值,还执行了随时间的非线性分析。结果表明,与标准A23.3-14的简化方法相比,该新方法所需的建模时间短,可以充分预测剪切弯矩和弯矩,因此,该方法可以很好地替代传统方法。用于预测单元中地震力的非线性分析不属于SRFS。

著录项

  • 作者

    Beauchamp Jonatan;

  • 作者单位
  • 年度 2016
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fre
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号