首页> 外文OA文献 >Les contes de l'Oikos, création scénaristique, suivi de Une écocritique de la représentation filmique de l'habitat urbain.
【2h】

Les contes de l'Oikos, création scénaristique, suivi de Une écocritique de la représentation filmique de l'habitat urbain.

机译:奥科斯(Oikos)的故事,剧本的创作,其后是对城市住房电影表现形式的生态批评。

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。
获取外文期刊封面目录资料

摘要

La difficulté des sociétés développées à s’inscrire de manière soutenable dans la biosphère et à résoudre les problèmes écologiques provoqués par leur croissance pose un défi de taille à la civilisation postindustrielle qui s’est, de manière illusoire, autonomisée de son substrat naturel. Motivé par le désir de régénérer le rapport entre l’être humain et son milieu biophysique, ce mémoire de recherche-création explore la possibilité des œuvres de fiction cinématographique de mettre en jeu une pensée pragmatique et mythique qui s’applique à ressaisir l’habitat humain urbain de manière à assurer la viabilité de l’écosystème dans lequel il s’inscrit. D’une certaine manière, l’entreprise peut se rapprocher d’une recherche sur les pratiques émancipatoires dans le domaine de l’habitation urbaine écologique, dont le rapport prend une forme insolite, c’est-à-dire un scénario de film.La première partie du mémoire est constituée d’un travail de création scénaristique : Les contes de l’Oikos. Une biologiste souhaite rénover, avec l’aide de son compagnon et de leur fille, la maison de son père dont elle vient d’hériter. Son projet consiste à concevoir cet habitat urbain et le milieu dans lequel il s’insère comme un écosystème. Elle voit son entreprise mise en péril par celle d’un promoteur immobilier. Parallèlement à ce récit, un conte peuplé de personnages mythiques, créé par les parents pour la fillette, fait écho aux motifs réalistes et offre une interprétation onirique des scènes du quotidien.La deuxième partie tente Une écocritique de la représentation filmique de l’habitat urbain. Cet essai retrace l’émergence, au cours des années 1990 aux États-Unis, d’une nouvelle perspective théorique issue de la critique littéraire, soit l’écocritique. Son développement et son rayonnement sont examinés avant de cerner plus précisément comment cette approche envisage les thèmes étudiés : l’habitat et la ville. Sur le plan méthodologique, la recherche explore les possibilités offertes par la réflexion de Bruno Latour afin de conduire l’analyse écocritique de deux films qui mettent en scène, dans une certaine mesure, des habitats urbains : l’un, dystopique, Soleil vert, l’autre, eutopique, La belle Verte. Enfin, Les contes de l’Oikos sont reconsidérés à la lumière de ces analyses.
机译:发达社会难以成为生物圈的可持续成员和解决由其成长引起的生态问题,这给后工业文明带来了重大挑战,后工业文明以一种虚幻的方式独立于其自然基础。出于重生人类与其生物物理环境之间关系的渴望,本研究论文探讨了电影摄影作品能否发挥务实而神话般的思想来重新进入栖息地的可能性。城市人,以确保其所在的生态系统的生存能力。在某种程度上,该公司可以接近生态城市住房领域的解放实践研究,该报告的报告采用了一种不寻常的形式,即电影脚本。论文的第一部分包括脚本创作工作:Les contes de l'Oikos。一位生物学家想在她的伴侣和女儿的帮助下,重新装修她刚刚继承的父亲的房子。他的项目是设计这种城市栖息地及其适合作为生态系统的环境。她认为自己的业务受到房地产开发商的威胁。除了这个故事,还有一个由神话人物填充的故事,这个故事是由父母为小女孩创建的,它呼应了现实的模式,并为日常场景提供了梦幻般的诠释。第二部分尝试对城市住房的电影表现形式进行生态批评。本文追溯了1990年代在美国出现的一种新的理论观点,这种观点源于文学批评,即生态批评。在更精确地确定此方法如何设想所研究主题(住房和城市)之前,先检查其发展和影响。在方法论层面上,研究探索了布鲁诺·拉图尔(Bruno Latour)的反思所提供的可能性,以便对在一定程度上描述城市栖息地的两部电影进行生态批判性分析:一部,反乌托邦,绿太阳,另一种是异位的La belle Verte。最后,根据这些分析,重新考虑了《奥科斯传说》。

著录项

  • 作者

    Paré Denise;

  • 作者单位
  • 年度 2014
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fre
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号