首页> 外文OA文献 >Les prix de transfert au Canada : une évaluation quantitative de leur utilisation par les entreprises multinationales
【2h】

Les prix de transfert au Canada : une évaluation quantitative de leur utilisation par les entreprises multinationales

机译:加拿大的转让定价:跨国企业对其使用的量化评估

摘要

Dans le monde très compétitif où évoluent les entreprises d'aujourd'hui, chacune d'entre elles cherche à accroître ses bénéfices en élargissant ses marchés et en minimisant ses coûts. À cet égard, les charges fiscales qu'elles doivent supporter peuvent représenter des frais qu'elles ne peuvent toujours refiler à leurs clients diminuant d'autant leurs bénéfices à réinvestir ou à répartir à leurs actionnaires. C'est dans ce contexte que les entreprises ayant des filiales dans d'autres pays peuvent choisir de déplacer une partie de leurs revenus vers des entreprises apparentées situées dans des endroits où les conditions fiscales sont plus avantageuses. Certaines peuvent même aller au-delà des limites permises par les autorités fiscales et recourir à des prix de transfert avantageux pour leurs échanges intragroupes afin d'accroître davantage leurs bénéfices. Bien que ces mécanismes de répartition du revenu soient bien documentés et encadrés par un contrôle relativement serré des administrations fiscales dans le monde, il est néanmoins difficile d'obtenir un portrait précis de leur utilisation par les entreprises multinationales. Selon les statistiques américaines relatives aux échanges internationaux de marchandises, ceux réalisés au sein des entreprises affiliées aux États-Unis représentaient 42 % de l'ensemble en 2010. De son côté, la littérature spécialisée, particulièrement aux États-Unis, soutient que l'impact de taux d'imposition plus faible dans un autre pays n'a qu'un impact minime sur les prix de transfert utilisés. L'étendue des analyses statistiques est restreinte et celles-ci se limitent la plupart du temps à des études de données américaines qui remontent à la fin du siècle dernier et ne couvrent que quelques biens transigés avec un nombre très limité de pays. La présente analyse s'appuie principalement sur des statistiques canadiennes récentes et cherche à élargir cette gamme de produits ainsi que le nombre des pays avec lesquels des transactions ont été effectuées. Nous chercherons d'abord à circonscrire de manière macro-économique l'ampleur des transactions pouvant faire l'objet de prix de transfert avantageux puis, dans un second temps, à évaluer, de manière plus micro-économique cette fois, s'il existe un support statistique à l'utilisation des prix de transfert en se basant sur le prix des échanges de marchandise. Pour chacun des volets, nous compléterons notre analyse en évaluant l'impact possible des prix de transfert sur les finances publiques. Compte tenu de l'absence de statistiques sur les échanges de services, seuls les échanges de marchandise seront pris en compte.
机译:在当今公司运作的竞争激烈的世界中,每个公司都试图通过扩大市场和最小化成本来增加利润。在这方面,他们必须承担的税收负担可能代表了他们无法始终转移给客户的成本,从而减少了他们的利润被重新投资或分配给股东。在这种情况下,在其他国家设有子公司的公司可以选择将其部分收入转移到税收条件更为有利的地方的关联公司。有些甚至可能超出税务机关的限制,并在集团内部交易所使用优惠的转让价格,以进一步增加其利润。尽管这些收入分配机制得到了充分的证明,并且受到了全世界税收管理机构相对严格的控制,但仍然很难获得跨国企业对其使用情况的准确描述。根据美国有关国际商品交易的统计数据,2010年在与美国有关联的公司内部进行的交易占总数的42%。就其本身而言,专业文献(尤其是在美国)坚持认为另一个国家较低税率的影响对所使用的转让价格影响很小。统计分析的范围是有限的,并且这些分析大多限于可追溯到上世纪末的美国数据的研究,并且仅涵盖与极少数国家进行贸易的少数商品。该分析主要基于加拿大的最新统计数据,力求扩大产品范围以及进行交易的国家/地区的数量。我们将首先尝试以宏观经济的方式定义可以成为有利转让价格对象的交易规模,然后在第二次以更微观的经济方式评估是否存在基于商品交易所价格的转移价格使用情况的统计支持。对于每个组成部分,我们将通过评估转让定价对公共财政的可能影响来完成分析。由于缺乏服务贸易的统计数据,因此仅考虑货物贸易。

著录项

  • 作者

    Larin Gilles;

  • 作者单位
  • 年度 2013
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fre
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号