首页> 外文OA文献 >La problématique associée à l'utilisation de l'eau dans l'exploration et l'exploitation des shales gazifères : quel modèle durable à développer pour le Québec?
【2h】

La problématique associée à l'utilisation de l'eau dans l'exploration et l'exploitation des shales gazifères : quel modèle durable à développer pour le Québec?

机译:与在页岩气勘探和开发中使用水有关的问题:魁北克将开发什么样的可持续模式?

摘要

L’utilisation massive d’eau pour la fracturation hydraulique et le traitement éventuel des eaux usées sont parmi les raisons sous-jacentes à la divergence d’opinions sur développement de l’industrie du gaz de shale au Québec. L’objectif général de cet essai est de cibler les pratiques de gestion de l’eau lors des phases d’exploration et d’exploitation des shales gazifères. Il a exploré divers modèles nord-américains de gestion de l’eau utilisée dans le procédé de fracturation et recherchait les conditions applicables pour une meilleure gestion au Québec. Suite à l’analyse des avantages et inconvénients des modèles de gestion d’eau du Québec, de la Colombie-Britannique et des États-Unis, quatre recommandations ont été formulées dans le but de bonifier le modèle québécois de gestion d’eau lors de l’exploration et l’exploitation des gaz de shale : Premièrement, c’est de mettre en place des réformes réglementaires donnant plus de pouvoir aux autorités locales dans la gestion d’eau de l’industrie du gaz de shale. Il faudrait modifier ou inclure une disposition, dans la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, pour permettre aux autorités locales d’élaborer et d’appliquer des règlements qu’elles jugent nécessaires à la protection des ressources en eau. Deuxièmement, d’avoir plus de contrôle sur l’utilisation et le traitement de l’eau. Les besoins en eau de l’industrie doivent être clairement identifiés et inclus dans les plans directeurs de l’eau des OBV. Le traitement des eaux usées doit être effectué par un établissement accrédité ou par une technologie éprouvée et approuvée par le MDDEP. Troisièmement, de favoriser la recherche et l’innovation en mettant en place un fonds dédié à la recherche et l’innovation afin d’améliorer les technologies de traitement des eaux usées et la réduction de la consommation d’eau par l’industrie du gaz de shale. Quatrièmement, d’utiliser un outil proposé dans cet essai, pour bonifier la démarche actuelle d’octrois de permis de prélèvement d’eau. Cet outil constitué par trois critères présentés dans un ordre séquentiel et chacun de ces critères est en relation avec deux variables qui vont déterminer le choix d’une solution préconisée.
机译:魁北克页岩气行业发展的观点存在分歧的根本原因包括大量用水进行水力压裂以及废水的最终处理。该试验的总体目标是针对页岩气在勘探和开发阶段的水管理实践。他探索了压裂过程中使用的各种北美水管理模型,并寻求了魁北克进行更好管理的适用条件。在分析了魁北克,不列颠哥伦比亚省和美国的水管理模型的优缺点之后,提出了四项建议,以改进魁北克,魁北克,加拿大和加拿大的水管理模型。页岩气的勘探和开发:首先,将进行监管改革,在页岩气行业的水管理中赋予地方政府更多权力。应该对一项规定进行修改或将其纳入《规划与发展法》,以允许地方当局制定和应用他们认为对保护水资源必要的法规。其次,要更多地控制水的使用和处理。必须清楚地确定行业的用水需求,并将其纳入OBV的水总体规划中。废水处理必须由认可的企业或MDDEP认可的成熟技术进行。第三,通过设立专门的研究和创新基金来促进研究和创新,以改善废水处理技术并减少天然气行业的用水量页岩。第四,使用该测试中建议的工具,以改进当前的取水许可证颁发方法。该工具由三个按顺序显示的条件组成,每个条件都与两个变量相关,这两个变量将确定推荐解决方案的选择。

著录项

  • 作者

    Fall Mamadou Lamine;

  • 作者单位
  • 年度 2011
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fre
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号