首页> 外文OA文献 >Applications de l'imagerie par la transformation de la réflectance (ITR) pour l'identification et la caractérisation des vernis anciens sur les alliages cuivreux
【2h】

Applications de l'imagerie par la transformation de la réflectance (ITR) pour l'identification et la caractérisation des vernis anciens sur les alliages cuivreux

机译:反射变换成像(ITR)在铜合金上旧漆的鉴定和表征中的应用

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。
获取外文期刊封面目录资料

摘要

Les vernis anciens sur alliage cuivreux font parties intégrantes des collections patrimoniales. Ils sont appliqués à la fois pour protéger le métal contre la corrosion mais aussi pour rehausser la couleur jaune de l’alliage afin d’imiter l’or. On retrouve cette technologie dans le domaine des bronzes d’ameublement, de l’horlogerie et des objets scientifiques. Dans le but de préserver cette finition de surface, le conservateur-restaurateur est confronté à des difficultés pour l’identifier et la caractériser. La technique actuellement en vigueur, la photographie sous fluorescence UV, présente quelques limites, tout vernis ne présentant pas d’autofluorescence. Pour trouver une alternative, nous avons évalué la pertinence de l’imagerie par la transformation de la réflectance (ITR), technique qui enregistre et accentue la texture de surface. Elle a été comparée avec la photographie sous fluorescence UV et la photographie standard en lumière blanche. Notre comparaison s’effectue sur des éprouvettes en laiton satinées et polie-miroirs préalablement vernies artisanalement selon trois recettes d’origines mais aussi sur trois objets patrimoniaux issus des domaines des arts décoratifs et de l’horlogerie. Pour faciliter la récolte de données et obtenir des résultats exploitables, nous avons construit, pour la technique ITR, un dispositif à bras gradué. Nous avons vite été confrontés à des difficultés de prises de vue, causées principalement par la surface brillante métallique. De cette étude comparative, nous pouvons ressortir que l’imagerie par la transformation de la réflectance n’est pas adaptée pour identifier la présence d’un vernis sur un alliage cuivreux. La méthode accentue les détails de surface du métal (traces caractéristiques de fabrication et traces d’usure). La technique est particulièrement efficace pour caractériser les traces de surface sur les finitions polie-miroirs. Nous estimons que ce résultat plutôt défavorable est causé par trois paramètres principaux : la transparence du vernis, les faibles épaisseurs du vernis et un relief de surface du vernis très peu marqué. La photographie sous fluorescence UV reste la technique la plus adéquate, à la fois pour identifier la présence d’un vernis et ses altérations, à condition d’une autofluorescence de ce dernier. Un résultat est à relever : la finition de surface métallique influence la teinte de l’autofluorescence du vernis.
机译:铜合金上的旧清漆是遗产收藏中不可或缺的一部分。它们既可用于保护金属免受腐蚀,又可增强合金的黄色以模仿金。在家具青铜器,手表和科学物品领域中发现了该技术。为了保持这种表面光洁度,保护器-修复器在识别和表征它方面面临困难。目前有效的技术是在紫外线荧光下照相,但有一定的局限性,任何清漆都不会表现出自发荧光。为了找到替代方案,我们使用反射率转换(ITR)(一种记录并强调表面纹理的技术)评估了图像的相关性。将其与紫外荧光照相法和标准白光照相法进行了比较。我们的对比是根据以前根据三种原始配方手工制作的缎面黄铜抛光和镜面抛光,以及装饰艺术和制表领域的三种传统物品进行的。为了促进数据收集并获得可利用的结果,我们为ITR技术构建了带有刻度臂的设备。我们很快遇到射击困难,这主要是由金属表面发亮引起的。从这项比较研究中,我们可以看到通过反射率的转换成像不适合识别铜合金上清漆的存在。该方法突出了金属的表面细节(制造的特征痕迹和磨损痕迹)。该技术对于表征抛光镜面的表面痕迹特别有效。我们认为,这种相当不利的结果是由三个主要参数引起的:清漆的透明度,清漆的厚度低以及清漆的表面非常轻微。 UV荧光照相仍然是最合适的技术,用于识别清漆的存在及其变化,但前提是后者是自发荧光的。应注意一个结果:金属表面光洁度会影响清漆自发荧光的色调。

著录项

  • 作者

    Rochat Rebecca;

  • 作者单位
  • 年度 2018
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fre
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号