首页> 外文OA文献 >De la fédération territoriale à la fédération multinationale : pour une reconnaissance des nations minoritaires au Canada
【2h】

De la fédération territoriale à la fédération multinationale : pour une reconnaissance des nations minoritaires au Canada

机译:从地区联合会到跨国联合会:承认加拿大的少数民族

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Les bases normatives du principe fédéraliste offrent un cadre souple et adaptable à différents types de régimes politiques, mais offrent surtout un cadre pouvant répondre aux impératifs de stabilité et de légitimité de plusieurs États-nations, tel que le Canada. Le fédéralisme permet, entre autres, d'établir un régime s'appuyant sur l'équilibre entre le besoin de diversité et le besoin d'unité, besoins qui doivent être satisfaits afin d'assurer la stabilité du pays. Cependant, les principes normatifs du fédéralisme ont été délaisses au profit de la consolidation de l'unité pancanadienne, niant la diversité profonde, principe cher à la nation québécoise. Ainsi, au Canada, depuis 1867, les structures fédérales ont plutôt servi à une entreprise de construction nationale par et pour la majorité canadienne-anglaise, au détriment des différents groupes minoritaires qui habitent sur ce même territoire.ududL'objectif principal de ce mémoire est de démontrer que si le fédéralisme est apte à fonder une organisation stable et légitime du point de vue des différentes nations qui cohabitent sur le territoire étatique du Canada, la majorité canadienne-anglaise persiste à nier la conception multinationale du pays.ududPuisque le nationalisme majoritaire canadien semble très peu ouvert à l'idée de s'assumer comme tel (en tant que nation majoritaire), l'application d'une réelle politique de la reconnaissance mutuelle au sein d'une fédération multinationale canadienne semble illusoire. En fait, cette majorité défend toujours l'idée que la fédération canadienne repose sur un découpage territorial et sur un principe de la citoyenneté indifférenciée (homogène). Cette vision écarte les diverses représentations qu'ont d'eux-mêmes les peuples minoritaires. Pour le Québec, qui veut être reconnu comme une nation sociopolitique à l'intérieur d'une fédération multinationale, le Canada constitue par conséquent une fédération illégitime, valorisant la diffusion des valeurs de la majorité plutôt que de favoriser l'équilibre entre les principes d'unité et de diversité. La négation de la nation québécoise et des peuples autochtones constitue cependant un élément majeur de l'instabilité politique du pays. De ce fait, le Canada aurait tout avantage à adhérer aux principes de la fédération multinationale pour assurer l'avenir du pays.
机译:联邦制原则的规范基础提供了一个灵活的框架,可以适应不同类型的政治制度,但最重要的是,该框架可以满足加拿大等几个民族国家的稳定和合法性要求。除其他外,联邦制使得有可能建立一种在多样性需要和团结需要之间的平衡基础上的制度,为了确保国家的稳定必须满足这些需要。但是,联邦制的规范性原则已被放弃,以巩固泛加拿大的统一,否认深层的多样性,这是魁北克民族所珍视的原则。因此,在加拿大,自1867年以来,联邦机构宁愿以加拿大英语占多数,也为加拿大英语占多数而服务于一家国家建筑企业,这损害了居住在同一领土上的各种少数群体。本论文旨在证明,如果联邦制能够从在加拿大州领土上共存的不同国家的角度出发,建立一个稳定而合法的组织,那么英裔加拿大人将继续否认该国的多国概念。 ud由于加拿大的多数民族主义似乎很少接受像这样(作为多数国家)这样的想法,因此在加拿大的多国联合会中实施真正的相互承认政策似乎是虚幻的。实际上,大多数人仍然捍卫加拿大联邦建立在领土划分和不分国籍(均质)原则基础上的主张。这种看法驳斥了少数民族自己的各种代表。对于希望在多国联合会中被认可为社会政治国家的魁北克省,加拿大因此构成了一个非法联合会,促进了多数人价值观的传播,而不是促进了两性原则之间的平衡团结与多样性。但是,魁北克民族和土著人民的否定是该国政治不稳定的一个主要因素。结果,加拿大将受益于遵守多国联合会的原则以确保该国的未来。

著录项

  • 作者

    Primeau Kate;

  • 作者单位
  • 年度 2009
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号