首页> 外文OA文献 >Au menu : ma santé mentale : la santé mentale des travailleurs et travailleuses de la restauration : test du modèle demande-contrôle-soutien de Karasek et Theorell.
【2h】

Au menu : ma santé mentale : la santé mentale des travailleurs et travailleuses de la restauration : test du modèle demande-contrôle-soutien de Karasek et Theorell.

机译:在菜单上:我的心理健康:饭店员工的心理健康:检验Karasek和Theorell的需求控制支持模型。

摘要

L’objectif de ce mémoire est d’examiner le lien entre les conditions de travail et la santé mentale chez les travailleurs et travailleuses du secteur de la restauration. Le secteur de la restauration est souvent mis en avant par des organismes de renommée mondiale (BIT et OIT) comme un secteur à risque ayant des conditions de travail difficiles. Pourtant, peu d’études en sociologie s’y sont intéressé.Dans le but de mieux comprendre comment les conditions de travail peuvent avoir un effet sur la santé mentale, nous avons recours au modèle théorique « demande – contrôle –soutien » de Karasek et Theorell (1990). Ce modèle postule que la combinaison de fortes demandes psychologiques (exigences psychologiques et physiques), d’une faible latitude décisionnelle et d’un manque de soutien social au travail aurait un effet délétère sur la santé mentale. Cependant, certains ajustements au modèle ont été apportés afin de pouvoir s’adapter au secteur. Afin de pouvoir établir un portrait complet de santé mentale, comme le suggère l’OMS (2007), la santé mentale a été analysée à partir de deux indicateurs de santé mentale : la détresse psychologique et la santé mentale positive. Pour ce faire, des analyses de régression linéaire ont été conduites afin de tester les différentes hypothèses de recherche. Nous avons pris les données recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la santé des collectivités canadienne (ESCC), pour lesquelles un volet santé mentale a été particulièrement créé en 2012, et dans lequel il y avait un module sur le stress professionnel.En contrôlant pour les caractéristiques socio-démographiques et d’habitudes de vie, les fortes exigences psychologiques et le soutien des collègues sont associés significativement aux deux indicateurs de santé mentale. En revanche, le soutien du superviseur n’est associé ni à l’un ni à l’autre. Tous les autres aspects du travail examiné (exigences physiques, latitude décisionnelle, contrat de travail à temps partiel et insécurité d’emploi) sont associés à l’un ou l’autre de ces phénomènes. Ces résultats semblent donc indiquer qu’il s’agit de deux phénomènes distincts. Ce mémoire finit sur la discussion de ces résultats et sur les limites de la présente étude.
机译:本文旨在探讨餐饮业工人的工作条件与心理健康之间的联系。餐饮业通常由世界知名组织(ILO和ILO)提出,是一个工作条件艰苦的高风险行业。但是,很少有社会学研究对此进行研究,为了更好地了解工作条件如何影响心理健康,我们使用了Karasek和他的理论模型“需求-控制-支持”。 Theorell(1990)。该模型假设,较高的心理需求(心理和身体需求),较低的决策自由度和缺乏工作上的社会支持的结合将对心理健康产生有害影响。但是,已经对该模型进行了一些调整以适应该行业。为了能够如世卫组织(2007年)所建议的那样,全面了解心理健康状况,我们使用两个心理健康指标对心理健康进行了分析:心理困扰和积极心理健康。为此,进行了线性回归分析以检验各种研究假设。我们采用了从加拿大社区健康调查(CCHS)收集的数据,该数据在2012年专门创建了心理健康部分,并且其中包含有关专业压力的模块。控制社会人口统计学特征和生活习惯,较高的心理要求和同事的支持与心理健康的两个指标密切相关。但是,主管的支持与此无关。所检查工作的所有其他方面(身体需求,决策自由度,兼职工作合同和工作不安全感)都与这些现象中的一个或另一个相关。因此,这些结果似乎表明这是两种不同的现象。本文最后讨论了这些结果以及本研究的局限性。

著录项

  • 作者

    Vila Masse Samantha;

  • 作者单位
  • 年度 2016
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号