首页> 外文OA文献 >Le concept de série dans les manuels au niveau collégial : registres de représentation et activités cognitives
【2h】

Le concept de série dans les manuels au niveau collégial : registres de représentation et activités cognitives

机译:高校教科书中的系列概念:表征和认知活动的记录

摘要

Au niveau postsecondaire, les concepts mathématiques avancés seraient des concepts difficiles à appréhender pour beaucoup d’étudiants. Le concept de série fait partie de ces concepts avancés que les étudiants rencontrent pour la première fois de façon formelle dans leurs études postsecondaires (au niveau collégial, Cégep, dans le contexte québécois). Ce concept a un très grand nombre d’applications et ce, aussi bien en mathématiques que dans le domaine scientifique. Cependant, sa complexité propre et sa nature contre-intuitive font qu’il est très difficile à appréhender par certains étudiants. Parmi les difficultés d’appréhension, dans un grand nombre de cas, on peut trouver la conception que la somme d’une infinitude de termes donnera une quantité qui ne peut être qu’infiniment grande. Étant donné l’importance et la complexité de ce concept, on pourrait s’attendre à ce qu’il soit pris en compte avec une grande attention par la recherche. Cependant, notre recension d’écrits montre qu’il y a très peu d’études centrées sur le concept de somme infinie. Dans ce mémoire, nous allons présenter des résultats d’une analyse effectuée sur dix-sept manuels utilisés dans les Cégeps du Québec. Les résultats de cette analyse nous ont permis de prendre conscience que les manuels utilisés par l’enseignement actuel font rarement usage du registre graphique et que le registre algébrique est souvent privilégié. Ainsi, la plupart des manuels utilisés dans les Cégeps utilisent rarement les représentations visuelles qui pourraient être un outil important pouvant contribuer dans une appréhension complète du concept de série et les graphiques sont pratiquement absents dans tous les exercices et problèmes que ces manuels proposent. Par ailleurs, les résultats de notre recherche montre que les applications mathématiques et extramathématiques sont rares, et ce, bien que les sommes infinies soient un concept essentiel dans l’introduction d’autres concepts mathématiques et qu’elles permettent de modéliser plusieurs phénomènes. De plus, parmi le peu d’applications extramathématiques qui apparaissent dans les dix-sept manuels, beaucoup sont peu utiles à l’appréhension du concept en question étant donné que celles-ci sont artificielles (applications difficiles à réaliser dans la vie quotidienne). Enfin, nos résultats de recherche nous révèlent que le contenu des manuels en lien avec le concept de série mériterait d’être réajusté afin de permettre aux étudiants une meilleure appréhension de ce concept.
机译:在高中阶段,许多学生将难以理解高级数学概念。系列的概念是学生在中学后学习中首次正式遇到的高级概念之一(在魁北克省的大学,Cégep)。这个概念在数学和科学领域中都有大量的应用。但是,它本身的复杂性和违反直觉的性质使一些学生很难掌握。在理解的困难中,在很多情况下,人们会发现一个概念,即无穷项之和将给出一个只能无限大的量。考虑到这一概念的重要性和复杂性,人们希望研究会高度重视这一概念。但是,我们的文献综述表明,很少有研究关注无穷和的概念。在本文中,我们将介绍对魁北克塞格普斯大学使用的十七本教科书的分析结果。分析的结果使我们认识到,当前教育中使用的教科书很少使用图形寄存器,而代数寄存器通常是首选。因此,CEGEP中使用的大多数手册很少使用视觉表示,视觉表示可能是有助于全面理解系列和图形概念的重要工具,而这些手册提供的所有练习和问题实际上都不存在。此外,我们的研究结果表明,尽管无限和是引入其他数学概念的基本概念,并且数学模型和数学外应用很少,并且它们使对多种现象进行建模成为可能。此外,在十七本教科书中出现的少数几种数学外的应用程序中,许多对于理解所讨论的概念没有多大用处,因为它们是人造的(在日常生活中难以实现的应用程序)。最后,我们的研究结果告诉我们,与系列概念相关的教科书内容应进行调整,以使学生更好地理解这一概念。

著录项

  • 作者

    Seffah Rachid;

  • 作者单位
  • 年度 2016
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号