首页> 外文OA文献 >Dépôt de couches minces nanocomposites par nébulisation d'une suspension colloïdale dans une décharge de Townsend à la pression atmosphérique = Nebulization of colloidal suspensions for the deposition of nanocomposite thin film by atmos-pheric pressure Townsend discharge
【2h】

Dépôt de couches minces nanocomposites par nébulisation d'une suspension colloïdale dans une décharge de Townsend à la pression atmosphérique = Nebulization of colloidal suspensions for the deposition of nanocomposite thin film by atmos-pheric pressure Townsend discharge

机译:通过在大气压力下雾化Townsend垃圾填埋场中的胶体悬浮液来沉积纳米复合材料薄层=大气压力Townsend放电雾化胶体悬浮液以沉积纳米复合薄膜

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Ce travail de thèse porte sur le développement de nouvelles couches minces nanocomposites par plasma froid à la pression atmosphérique. L’objectif principal est d’améliorer la compréhension des mécanismes physico-chimiques régissant ce procédé de synthèse.La stratégie adoptée est basée sur l’injection via un aérosol d’une suspension colloïdale de nanoparticules d’oxyde métallique dans une décharge à barrière diélectrique opérant en atmosphère d’azote (décharge de Townsend). Dans un premier temps, la synthèse est réalisée de manière séquentielle, la fabrication d’une matrice inorganique de silice (SiO2) étant séparée du dépôt des nanoparticules (TiO2). Ensuite, les couches nanocomposites sont obtenues par un procédé en une seule étape à travers l’injection simultanée dans la décharge des nanoparticules et d’un précurseur polymérisable organosiliciée (HMDSO). Les travaux présentés dans ce manuscrit se divisent en quatre grandes parties : tout d’abord le procédé de fabrication des nanoparticules est présenté, et une étude de leur dispersion dans divers solvants chimiques est réalisée. Puis la deuxième partie s’intéresse à l’étape de nébulisation de la suspension colloïdale, à l’analyse des distributions de taille des objets injectés et à l’étude de leur transport sans plasma. En particulier, une étude de l'influence des principales forces agissant sur leur transport est réalisée. Ces résultats permettent ensuite d’évaluer l’impact de la décharge sur le transport, et sur la réalisation des couches minces nanocomposites. Finalement, l’analyse des propriétés obtenues pour ces couches minces sur des substrats de bois est présentée dans une dernière partie.
机译:本文的工作涉及在大气压下通过冷等离子体开发新的纳米复合材料薄层。主要目的是增进对控制该合成过程的物理化学机制的了解,所采取的策略基于通过气溶胶注入介电势垒放电中的金属氧化物纳米粒子的胶体悬浮液在氮气氛下运行(Townsend垃圾填埋场)。首先,依次进行合成,将无机二氧化硅基质(SiO2)的制造与纳米颗粒(TiO2)的沉积分开。然后,通过将纳米颗粒和可聚合有机硅前体(HMDSO)同时注入到排料中,通过一步法获得纳米复合材料层。本手稿中的工作分为四个主要部分:首先介绍了纳米颗粒的制备方法,然后研究了它们在各种化学溶剂中的分散性。然后第二部分关注胶体悬浮液的雾化阶段,分析所注射物体的尺寸分布以及研究其在没有血浆的情况下的运输。尤其是对主要力量对其运输的影响进行了研究。然后,这些结果使得可以评估放电对运输以及对薄纳米复合材料层的生产的影响。最后,在最后一部分中介绍了对在木质基材上这些薄层获得的性能的分析。

著录项

  • 作者

    Profili Jacopo;

  • 作者单位
  • 年度 2017
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号