首页> 外文OA文献 >Intégration du concept de capacité de support d’un plan d’eau aux apportsen phosphore à l’aménagement du territoire au Québec : Réalité ou utopie?
【2h】

Intégration du concept de capacité de support d’un plan d’eau aux apportsen phosphore à l’aménagement du territoire au Québec : Réalité ou utopie?

机译:将水体支撑能力的概念整合到进水口中魁北克省土地利用规划中的磷污染:现实还是乌托邦?

摘要

Ce mémoire a comme objectif de présenter une revue de la littérature et une analyse comparative des différents modèles existants pour le calcul de la capacité de support d’un plan d’eau aux apports en phosphore. Ce document a aussi pour but d’évaluer les différentes options pour l’utilisation de ce genre d’outil au Québec, ainsi que d’amorcer une réflexion sur les applications possibles de ce concept au niveau local, en lien avec l’aménagement du territoire des bassins versants.L’analyse comparative des modèles théoriques, combinée à la réflexion d’acteursclés impliqués actuellement dans un processus qui consiste à tester leur utilisation dans les Laurentides au Québec, a permis de mettre en relief l’importance de calibrer les modèles régionalement. De plus, certains avantages semblent résider dans l’utilisation d’un modèle de nature empirique afin d’effectuer les prédictions sur les apports naturels et totaux en phosphore pour les lacs de cette région. Par contre, l’utilisation d’une approche de type « bilan de masse », s’avère tout de même indispensable afin de relativiserl’importance des différents apports anthropiques en phosphore du bassin versant.Dans l’avenir, l’utilisation de tels modèles permettra possiblement de justifier certaines mesures restrictives au développement des bassins versants, qui pourront s’insérer parmi les outils d’urbanisme actuels. Ce sont principalement les municipalités qui détiennent les pouvoirs nécessaires afin d’intégrer les prescriptions découlant de ce genre d’analyse à l’aménagement du territoire des bassins versants. Plusieurs outils d’urbanisme, tels que les plans d’aménagement d’ensemble (PAE) ou bien les règlements de zonage et de lotissement, semblent donner assez de latitude afin de permettre aux municipalités d’intervenir en ce sens. Toutefois, les modèles de capacité de support ne pourront pas être utilisés afin de calculer un nombre précis d’habitations qu’il est possible de construire dans le bassin versant d’un lac.
机译:本文旨在对文献进行综述,并对现有的各种模型进行比较分析,以计算含磷水体的支撑能力。本文档还旨在评估在魁北克使用这种工具的不同选择,并就该概念在当地的发展与开发有关,进行反思。对理论模型的比较分析,再加上对当前参与该过程的关键参与者的反思,该过程包括测试他们在魁北克劳伦山脉的使用,突出了校准模型的重要性区域性。另外,似乎有一些优势在于使用经验模型,以便对该区域湖泊的自然和总磷输入进行预测。另一方面,为使流域中不同的人为磷贡献的重要性变得相对重要,使用“质量平衡”类型的方法仍然是必不可少的。这些模型可能会证明对流域开发采取某些限制性措施是合理的,这些措施可能适合当前的城市规划工具。主要是市政当局具有将这种类型的分析所产生的处方整合到流域规划中的必要权力。几种城市规划工具,例如总体发展计划(PAE)或分区和细分章程,似乎赋予了足够的自由度,允许市政当局朝着这个方向采取行动。但是,支持能力模型不能用于计算可以在湖泊流域中建造的特定数量的住宅。

著录项

  • 作者

    Laniel Mélissa;

  • 作者单位
  • 年度 2008
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号