首页> 外文OA文献 >Grotte du Bison : deux chasseurs pour un gibier : analyse archéozoologique de la couche I-J sur le site moustérien de la Grotte du Bison, Arcy-sur-Cure (Yonne, France)
【2h】

Grotte du Bison : deux chasseurs pour un gibier : analyse archéozoologique de la couche I-J sur le site moustérien de la Grotte du Bison, Arcy-sur-Cure (Yonne, France)

机译:野牛洞:一场比赛有两名猎人:对Arcy-sur-Cure(法国,约讷)野牛洞Mousterian遗址I-J层的考古学分析

摘要

Le site moustérien de la Grotte du Bison est situé au cœur des grottes préhistoriques longeant la rivière de la Cure à Arcy-sur-Cure (Yonne, France). La couche I-J de ce gisement représente une occupation néandertalienne datant de la fin du stade isotopique 4 (MIS 4) et du début du stade 3. Face à l’instabilité du climat durant cette période, les groupes de chasseurs-cueilleurs néandertaliens doivent faire des choix en matière d’acquisition des ressources alimentaires. Le mode de subsistance de ces groupes implique des choix stratégiques de comportements de chasse, de transport et de traitement des carcasses, ainsi que de mobilité de groupe. Quelles sont les stratégies d’exploitation de la faune employées par les Néandertaliens à Arcy-sur-Cure il y a un peu plus de 50 000 ans? Ce mémoire présente une analyse archéozoologique de l’assemblage faunique mis au jour durant la mission de fouilles 2014. Les résultats indiquent que les populations néandertaliennes ont occupé le site de façon saisonnière en alternance avec d’autres animaux carnivores comme l’ours des cavernes et la hyène des cavernes. Les hyènes et les Néandertaliens sont deux potentiels agents accumulateurs d’ossements dans la grotte. Un regard taphonomique sur l’assemblage faunique de la couche I-J suggère que les groupes néandertaliens ont chassé le renne et le cheval, alors que les meutes de hyènes ont accumulé des ossements de bovinés et de chevaux. Les groupes néandertaliens de la Grotte du Bison ont rapporté les carcasses entières de leurs proies sur le site. Ils en ont exploité la viande, la moelle, les peaux, ont fabriqué des outils en os et ont utilisé les plumes des rapaces, vraisemblablement à des fins symboliques.
机译:野牛洞(Bison Cave)的穆斯特(Mousterian)遗址位于史前洞窟的中心,沿Arcy-sur-Cure(法国Yonne)的Cure河沿岸。该矿床的IJ层代表从同位素第4阶段结束(MIS 4)到第3阶段开始的尼安德特人占领。面对这一时期的气候不稳定,尼安德特人的狩猎采集者必须食物资源获取方面的选择。这些群体的生计意味着对狩猎行为,transport体运输和治疗以及群体流动性的战略选择。距今5万多年前,尼安德特人在Arcy-sur-Cure采用的野生动植物开发策略是什么?本论文对2014年发掘任务中出土的动物群进行了考古学分析,结果表明,尼安德特人的种群与其他食肉动物(如山洞熊和北极熊)在季节上交替分布。洞穴的鬣狗。鬣狗和尼安德特人是洞穴中两个潜在的骨骼建造者。对I-J层动物群进行的解剖学研究表明,尼安德特人群体捕猎驯鹿和马匹,而一堆鬣狗则聚集了牛和马的骨头。野牛洞穴尼安德特人小组已经报告了该地点整个猎物的尸体。他们开发了肉,骨髓,皮肤,制作了骨骼工具,并使用了猛禽的羽毛,可能用于象征目的。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号