首页> 外文OA文献 >Les réseaux militaires comme acteurs des relations internationales : le cas du Multinational Interoperability Council
【2h】

Les réseaux militaires comme acteurs des relations internationales : le cas du Multinational Interoperability Council

机译:军事网络作为国际关系中的参与者:多国互操作性委员会的案例

摘要

Depuis plus de cinquante ans, les puissances occidentales ont créé toutes sortes de réseaux militaires internationaux, afin de renforcer leurs liens et harmoniser leurs techniques, leurs équipements et leurs façons de faire. Jusqu’à ce jour, ces regroupements sont demeurés largement ignorés de la discipline des relations internationales. Or, la mondialisation des échanges et l’essor des technologies de l’information ont ouvert les processus politiques à de nouveaux acteurs, y compris en matière de sécurité, jetant un éclairage nouveau sur le rôle, la mission et les responsabilités que les États délèguent à ces réseaux. En menant une analyse approfondie d’un réseau militaire, le Multinational Interoperability Council, cette recherche a pour objectifs de définir les réseaux militaires internationaux en tant que catégorie d’analyse des relations internationales, de documenter empiriquement leur fonctionnement et de mieux comprendre leur rôle dans le champ de la sécurité internationale. Pour ce faire, la démarche propose de recourir à l’appareil conceptuel de l’institutionnalisme relationnel, de la théorie des champs et du tournant pratiques en relations internationales. Cette combinaison permet d’aborder les dimensions institutionnelle, cognitive et pratique de l’action collective au sein du réseau étudié.L’analyse nous apprend que, malgré une influence limitée, le MIC produit une identité, descapacités, des préférences et des effets qui lui sont propres. Les acteurs du MIC ont eux-mêmes généré certaines conditions de son institutionnalisation, et sont parvenus à faire du réseau, d’abord conçu comme une structure d’échanges d’informations, un acteur intentionnel du champ de la sécurité internationale. Le MIC ne peut agir de façon autonome, sans contrôle des États. Cependant, les relations établies entre les militaires qui y participent leur offrent des capacités – le capital social, politique et d’expertise – dont ils ne disposeraient pas autrement, et qu’ils peuvent mobiliser dans leurs interactions avec les autres acteurs du champ.
机译:五十多年来,西方大国建立了各种国际军事网络,以加强它们的联系并协调其技术,装备和做事方式。迄今为止,这些集团在很大程度上仍被国际关系纪律所忽视。但是,交流的全球化和信息技术的发展为包括安全领域在内的新参与者打开了政治进程,使人们对国家所赋予的作用,使命和责任有了新的认识。这些网络。通过对军事网络(多国互操作性委员会)进行深入分析,本研究旨在将国际军事网络定义为对国际关系进行分析的类别,以凭经验记录其功能并更好地了解其在国际关系中的作用。国际安全领域。为此,该方法建议使用关系制度主义的概念工具,领域理论和国际关系中的实际转折点。这种结合使得有可能解决所研究网络中集体行动的制度,认知和实践方面的问题,该分析告诉我们,尽管影响力有限,但中等收入国家仍会产生一种身份,能力,偏好和效果,是他们自己的。中等收入国家参与者自身为其制度化创造了某些条件,并设法使网络最初被认为是交换信息的结构,是国际安全领域的有意行动者。 MIC无法在没有国家控制的情况下自主采取行动。但是,参与其中的士兵之间建立的关系为他们提供了社会,政治和专门知识资本的能力,而这是他们以前没有的能力,他们可以动员他们与该领域其他参与者的互动。

著录项

  • 作者

    Forget Amélie;

  • 作者单位
  • 年度 2013
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号