首页> 外文OA文献 >Les effets d’une commotion cérébrale d’origine sportive sur le fonctionnement cognitif de l’enfant évalués à l’aide de potentiels évoqués cognitifs et de tests neuropsychologiques
【2h】

Les effets d’une commotion cérébrale d’origine sportive sur le fonctionnement cognitif de l’enfant évalués à l’aide de potentiels évoqués cognitifs et de tests neuropsychologiques

机译:使用认知诱发电位和神经心理学测试评估运动起源的脑震荡对儿童认知功能的影响

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Les commotions cérébrales d’origine sportive sont fréquentes chez les athlètes professionnels et semblent l’être tout autant chez les jeunes sportifs. Chez l’adulte, les symptômes se résorbent dans la majorité des cas assez rapidement (7-10 jours), mais la récupération peut s’avérer différente chez les jeunes. Plusieurs études utilisant les potentiels évoqués cognitifs ont découvert des anomalies cérébrales en l’absence de symptômes cliniques observables chez l'adulte. Toutefois, peu de données scientifiques sont disponibles sur les répercussions d’un tel impact sur le cerveau en développement. Le but de l’étude était de déterminer s’il existe une relation entre l’âge de survenue au moment de la commotion et la gravité des déficits. Cette étude transversale a évalué le fonctionnement cognitif de sportifs par des tests neuropsychologiques ainsi que les mécanismes neuronaux de l’orientation de l’attention (P3a) et de mise à jour de l’information en mémoire de travail (P3b) à l’aide de potentiels évoqués cognitifs. Les athlètes étaient répartis selon trois groupes d’âge [9-12 ans (n=32); 13-16 ans (n=34); adultes (n=30)], la moitié ayant subi une commotion dans la dernière année. Les comparaisons entre les groupes ont été effectuées par une série d’ANOVAs. Comparativement au groupe contrôle, les adolescents commotionnés présentaient des déficits de mémoire de travail. Les athlètes commotionnés démontraient une réduction de l’amplitude de la P3b comparativement aux non-commotionnés. Les résultats illustrent la présence de déficits neurophysiologiques persistants et ce, au moins six mois suivant l’impact. Les enfants semblent aussi sensibles que les adultes aux effets délétères d’une commotion cérébrale et les conséquences s’avèrent plus sévères chez l’adolescent.
机译:与体育有关的脑震荡在职业运动员中很普遍,在年轻运动员中似乎也很普遍。在成年人中,症状在大多数情况下会很快消失(7-10天),但年轻人的康复可能有所不同。几项利用认知诱发电位的研究发现,在成年人中没有明显的临床症状时脑部异常。但是,很少有科学数据可以证明这种影响对发育中的大脑的影响。该研究的目的是确定脑震荡时的发病年龄与缺陷严重程度之间是否存在关系。这项横断面研究通过神经心理学测试以及注意定向(P3a)和工作记忆中信息更新(P3b)的神经元机制评估了运动员的认知功能。认知诱发电位。运动员分为三个年龄段[9-12岁(n = 32); 13-16岁(n = 34);成人(n = 30)],其中一半在过去一年中遭受过脑震荡。各组之间的比较通过一系列方差分析进行。与对照组相比,脑震荡青少年的工作记忆障碍。与非脑震荡的运动员相比,脑震荡的运动员表现出P3b振幅的降低。结果表明,至少在影响后六个月存在持续的神经生理缺陷。儿童似乎对成年人的脑震荡同样敏感,其后果在青少年中更为严重。

著录项

  • 作者

    Baillargeon-Blais Annie;

  • 作者单位
  • 年度 2010
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号