首页> 外文OA文献 >Les axes prioritaires face à l'émergence de phénomènes criminels en banlieue québécoise : l'exemple d'un quartier de laval.
【2h】

Les axes prioritaires face à l'émergence de phénomènes criminels en banlieue québécoise : l'exemple d'un quartier de laval.

机译:面对魁北克郊区犯罪现象的出现,优先重点是:拉瓦尔地区的例子。

摘要

Les médias renforcent l’image négative de l’émergence de zones criminelles dans certaines banlieues, mettant en avant l’impuissance des interventions policières et de la stratégie étatique. Les citoyens vivant au quotidien dans ces quartiers expriment un sentiment d’insécurité. L’impression d’un cercle vicieux entre insécurité réelle et sentiment d’insécurité persiste alors au travers de tels discours et perdure au travers des époques et des lieux, que ce soit en France, aux États-Unis ou même au Canada. Bon nombre d’études ont déjà posé la question à savoir si ces discours se fondent sur une réelle situation d’insécurité ou sur le sentiment d’insécurité des citoyens mais peu ont pris l’axe d’approfondir la réflexion et l’étude sur ces nouveaux phénomènes de désordres urbains et d’incivilités émergents dans les banlieues du Québec. Cette recherche a pour but d’approfondir cette réflexion en prenant un exemple d’un quartier de Laval au Québec. Il s’agit d’établir s’il y a réelle problématique d’incivilités et de désordres urbains ou s’il s’agit davantage d’un sentiment d’insécurité, le but étant ainsi de pouvoir établir un guide de résolutions de problèmes dans les banlieues et d’apporter une réflexion sur les interventions potentielles dans des zones sensibles. Se basant sur une méthodologique mixte, reliant une comparaison des statistiques de criminalité par quartiers à la perception d’acteurs clés de terrain de Laval, cette recherche apporte un nouveau regard sur ces résolutions de problèmes. Les résultats apportent une analyse intéressante sur cette interaction en soulignant l’importance du quartier et des caractéristiques sociodémographiques, du contrôle social informel, du tissu social mais aussi de la nécessité du cadre de l’autorité institutionnelle telle que la police, l’école ou encore le tissu associatif. Ces premiers éléments permettent d’ouvrir la discussion sur un plan partenarial d’interventions établissant une stratégie de lutte contre l’insécurité et le sentiment d’insécurité, cassant ainsi ce cercle vicieux par la mise en place d’une nouvelle gouvernance locale de sécurité et de bien-vivre ensemble.
机译:媒体强化了某些郊区犯罪区出现的负面印象,突出了警察干预和国家战略的无能。每天住在这些地区的公民都表现出不安全感。然后,无论是在法国,美国还是在加拿大,这种讲话都会在真实的不安全感和不安全感之间形成恶性循环的印象,并在不同的时间和地点持续存在。许多研究已经提出了这样的问题:这些论述是基于不安全的实际情况还是基于公民的不安全感,但是很少有人以加深思考和研究为轴心。这些在魁北克郊区出现的新的城市混乱和不活跃现象。这项研究的目的是通过以魁北克的拉瓦尔社区为例,加深这种反思。一个问题是确定是否存在真正的残障和城市疾病问题,或者是否更多是一种不安全感,因此目标是能够建立解决问题的指南在郊区,并反思在敏感地区的潜在干预措施。基于混合方法,将按邻域划分的犯罪统计数据比较与拉伐尔领域主要参与者的看法联系起来,这项研究为解决这些问题带来了新的面貌。通过强调邻里和社会人口统计学特征,非正式社会控制,社会结构的重要性以及对警察,学校或学校等机构权限框架的需求,结果为这种相互作用提供了有趣的分析。再次是联想面料。这些第一个要素使得有可能就建立干预战略,打击不安全感和不安全感的干预措施伙伴关系计划展开讨论,从而通过实施新的地方安全治理来打破这种恶性循环一起生活

著录项

  • 作者

    Tissot Céline;

  • 作者单位
  • 年度 2015
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号