首页> 外文OA文献 >Les parcours d'émancipation et les espaces de participation en santé mentale : un tremplin vers la citoyenneté
【2h】

Les parcours d'émancipation et les espaces de participation en santé mentale : un tremplin vers la citoyenneté

机译:精神卫生的解放路径和空间:公民的跳板

摘要

Au Québec, comme ailleurs en Occident, de plus en plus de personnes sont confrontées à une expérience de souffrance et d’exclusion qui les renvoie à la marge de la société. Cette thèse permet de saisir comment des personnes qui ont vécu une importante situation d'exclusion, entre autres, en raison de leur problème de santé mentale, en arrivent à se reconnaître comme des citoyennes en s'engageant dans leur communauté. Elle amène aussi à comprendre par quel cheminement ou parcours elles sont passées pour en arriver à s'émanciper des limites et contraintes qui pesaient sur elles. Enfin, elle éclaire le rôle joué par la participation à l'intérieur de leur parcours.Menée dans une perspective interdisciplinaire, cette recherche s’alimente de plusieurs courants théoriques tels que la sociologie, la psychanalyse, la science politique et le travail social. La notion de parcours d’émancipation permet de « s’émanciper » du modèle biomédical dominant en santé mentale en présentant une vision sociopolitique intégrant les dimensions individuelle et collective du changement. Elle amène à comprendre la constitution du « sujet-acteur » aux plans personnel et politique, c’est-à-dire le sujet qui advient par le travail de l’individu sur lui-même lui permettant de faire rupture avec son histoire passée et de la reconfigurer de manière à lui donner un nouveau sens, et l’acteur qui vient concrétiser la manifestation du sujet en actes, donc, la façon dont il s’actualise. La recherche met en évidence l’apport des organismes communautaires en santé mentale à ces parcours d’émancipation en identifiant les valeurs qui les animent et les dispositifs mis en place pour soutenir la transformation des personnes dans l’ensemble des dimensions de leur être : rapport à la « maladie », à soi, aux autres et au monde. En s’inspirant de Winnicott, on constate qu’ils constituent des espaces potentiels ou transitionnels qui donnent un ancrage sécuritaire et profond et qui jouent le rôle de « passeur d’être » permettant au sujet de s’actualiser et de devenir autonome. Ils apportent aussi une importante contribution à la réalisation des valeurs démocratiques et offrent des occasions aux personnes de se manifester en tant que « sujets-citoyens ».
机译:在魁北克,与西方其他地方一样,越来越多的人面临着遭受苦难和排斥的经历,使他们回到社会的边缘。本论文有助于了解由于心理健康问题而遭受严重排斥的人如何通过融入社区而成为公民。这也使我们了解了他们从什么道路或路线上摆脱了困扰自己的局限和约束。最后,从跨学科的角度出发,这项研究得到了社会学,心理分析,政治科学和社会工作等几种理论潮流的推动。解放途径的概念使人们可以通过提出整合变化的个体和集体维度的社会政治视野,使自己从心理健康中占主导地位的生物医学模型中“解放”出来。它导致在个人和政治层面上对“主体演员”的构成的理解,也就是说,这个主题是通过个人自身的工作而产生的,从而使他能够打破自己过去的历史和重新配置它以赋予它新的含义,从而使行为者具体化主体在行为中的表现的演员也因此具体化了实现它的方式。该研究通过确定驱动人们精神的价值观以及为支持人们在其各个方面的变革而建立的机制,突出了社区精神卫生组织对这些解放途径的贡献:对自己,对他人以及对世界的“疾病”。从Winnicott的灵感中,我们看到它们构成了潜在的或过渡的空间,这些空间提供了安全而深入的锚点,并扮演了“存在的摆渡者”的角色,使主题得以更新并变得自治。他们也为实现民主价值观做出了重要贡献,并为人们提供了将自己表现为``公民主体''的机会。

著录项

  • 作者

    Paquet Louise;

  • 作者单位
  • 年度 2014
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号