首页> 外文OA文献 >Les déterminants de la santé des personnes exposées à des crises majeures : le cas des déplacés internes au Burundi
【2h】

Les déterminants de la santé des personnes exposées à des crises majeures : le cas des déplacés internes au Burundi

机译:面临重大危机的人们的健康决定因素:布隆迪境内流离失所者的案例

摘要

PROBLÉMATIQUELa violence collective, à travers les guerres civiles et autres conflits politiques violents, constitue un lourd fardeau pour la santé publique. Plus de la moitié des décès causés par l’ensemble des conflits dans le monde entier se trouvent en Afrique. L’une des conséquences est le déplacement massif des populations qui se réfugient vers l’extérieur du pays, mais aussi de plus en plus à l’intérieur des frontières nationales. Ceux qui ne traversent pas sont appelés déplacés internes. Leur état de santé est au moins aussi vulnérable que celui de réfugiés, mais est très peu documenté. De 1993 à 2005, le Burundi a plongé dans une crise politico-sociale sans précédent. En 2001, environ 10 % de la population vivaient dans des camps de déplacés.OBJECTIFDocumenter l’état de santé des personnes déplacées par la guerre au Burundi et identifier ses déterminants. CADRE CONCEPTUELLe cadre conceptuel est basé sur la modélisation de l’association entre les événements traumatiques, les facteurs de l’environnement post-traumatique et l’état de santé des déplacés internes burundais.MÉTHODEUne enquête transversale a été menée dans deux camps de déplacés au Burundi. Les données ont été obtenues de façon rétrospective sur l’exposition aux événements traumatiques et de manière transversale pour l’état de santé et les facteurs de l’environnement post-traumatique. Les participants ont été interrogés sur les événements traumatiques vécus personnellement ou par leurs proches selon une courte échelle élaborée à cet effet. De même, les facteurs de l’environnement post-traumatique ont été documentés. Pour la mesure de l’état de santé, un questionnaire comportant certains des 17 items du profil de santé de Duke a été utilisé. Deux traductions ont été réalisées et plusieurs items ont été adaptés. RÉSULTATSLes événements traumatiques vécus par les déplacés internes burundais sont négativement associés à l’état de santé physique, à l’état de santé sociale, à l’état de santé perçu et, positivement, avec l’incapacité. De même, plusieurs facteurs de l’environnement post-traumatique sont associés à l’état de santé. Par contre, certaines associations sont à interpréter selon leurs interactions avec les événements traumatiques. Celles-ci agissent parfois comme modificateurs d’effet, en amortissant ou en amplifiant le lien associatif initial entre certains événements traumatiques et l’état de santé des déplacés.CONCLUSION :Les résultats font ressortir un effet différentiel associé d’une part aux événements traumatiques vécus précédemment et d’autre part, en interaction avec ces derniers, à l’environnement post-traumatique. Notre thèse en arrive à la conclusion que les facteurs de l’environnement post-traumatique constituent des déterminants importants de l’état de santé des déplacés de guerre.
机译:问题通过内战和其他暴力政治冲突引起的集体暴力给公共卫生带来沉重负担。世界范围内所有冲突造成的死亡中有一半以上是在非洲。后果之一是在国内寻求庇护的人大量流离失所,但在国界也越来越多。那些不交叉的人称为国内流离失所者。他们的健康至少与难民一样脆弱,但文献记载不充分。从1993年到2005年,布隆迪陷入了前所未有的政治和社会危机。 2001年,约有10%的人口住在国内流离失所者营地,目的是记录因布隆迪战争而流离失所者的健康状况,并确定其决定因素。概念框架概念框架是建立在创伤事件,创伤后环境因素和布隆迪国内流离失所者健康状况之间联系的建模基础上的。布隆迪回顾性地获得有关创伤事件暴露的数据,并横断面获取健康状况和创伤后环境因素的数据。参与者被问及个人或亲戚为此目的而设计的短期创伤事件。同样,已记录了创伤后环境中的因素。为了测量健康状况,使用了包含杜克健康档案中的17个项目中的一些项目的问卷。进行了两次翻译,并修改了几项。结果布隆迪境内流离失所者经历的创伤事件与身体健康,社会健康,知觉健康以及残障呈负相关。同样,创伤后环境中的几个因素也与健康状况有关。另一方面,某些关联应根据其与创伤事件的相互作用来解释。这些有时通过减弱或扩大某些创伤事件与流离失所者健康状况之间的初始联系而起到效应调节剂的作用。结论:结果表明,一方面与创伤事件有关的影响不同在创伤后的环境中,他们以前经验丰富,另一方面与他们互动。我们的结论是,创伤后环境中的因素是决定战争流离失所者健康状况的重要决定因素。

著录项

  • 作者

    Hakizimana Gabriel;

  • 作者单位
  • 年度 2010
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号