首页> 外文OA文献 >Étude du rôle d’adsorbants alumino-silicatés dans un procédé d’ozonation d’eaux usées pétrochimiques
【2h】

Étude du rôle d’adsorbants alumino-silicatés dans un procédé d’ozonation d’eaux usées pétrochimiques

机译:硅酸铝吸附剂在石化废水臭氧化过程中的作用研究

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Les eaux usées issues de l’industrie pétrochimique contiennent des composés organiques peu ou pas biodégradables dont le traitement nécessite de faire appel à des nouvelles techniques de traitement sophistiquées. L’objectif de ce travail est d’étudier le rôle d’adsorbants alumino-silicatés dans un procédé d’oxydation avancée associant, dans un même réacteur, adsorption et oxydation à l’ozone pour le traitement de ce type d’effluents. Dans un premier temps, l’étude s’est centrée sur l’évaluation des performances du procédé pour l’élimination d’une molécule modèle, le 2,4-diméthylphénol, dans un réacteur agité semi-batch. Avant de coupler l’ozonation et l’adsorption, chacun des phénomènes mis en jeu a été étudié indépendamment, ce qui a permis la compréhension des mécanismes qui régissent le couplage. Deux modes de couplage ont été testés, un traitement simultané ozonation/adsorption et un traitement séquentiel ozonation puis adsorption. Dans les deux configurations, l’ajout des matériaux alumino-silicatés a eu un effet très limité sur la cinétique globale de dégradation de la molécule modèle. Par contre, l’ajout des matériaux a un effet très marqué sur la cinétique d’élimination du COT, principalement dû à un effet d’adsorption de sous-produits d’oxydation spécifiques. Il a aussi été démontré que la restauration des propriétés du solide est possible, permettant ainsi sa réutilisation. Dans un second temps, le procédé a été appliqué au traitement d’un effluent réel rejeté par une usine pétrochimique chinoise, en suivant la même démarche que celle adoptée lors de l’étude réalisée sur la molécule modèle et en utilisant un réacteur à lit fluidisé semi-batch. Les mêmes phénomènes ont été observés, confirmant l’efficacité de ce procédé pour le traitement des eaux usées pétrochimiques.
机译:石化工业废水中几乎没有或没有可生物降解的有机化合物,要对其进行处理,必须使用新的先进处理技术。这项工作的目的是研究铝硅酸盐吸附剂在高级氧化过程中的作用,该过程在同一反应器中将臭氧的吸附和氧化作用与此类废水相结合。首先,该研究的重点是评估搅拌半间歇式反应器中消除模型分子2,4-二甲基苯酚的工艺性能。在进行臭氧氧化和吸附耦合之前,需要对涉及的每种现象进行独立研究,这有助于理解控制耦合的机理。测试了两种耦合模式,同时进行臭氧化/吸附处理和先进行顺序臭氧化然后进行吸附处理。在两种配置中,铝硅酸盐材料的添加对模型分子降解的整体动力学影响非常有限。另一方面,添加材料对TOC消除的动力学有非常显着的影响,这主要是由于特定氧化副产物的吸附作用。还已经表明,可以恢复固体的性质,从而允许其再利用。第二步,采用与在模型分子上进行的研究相同的方法,并使用流化床反应器,将该方法用于处理中国石化厂拒收的真实废水。半批量。观察到相同的现象,证实了该方法对石化废水处理的有效性。

著录项

  • 作者

    Aboussaoud Wael;

  • 作者单位
  • 年度 2014
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号