首页> 外文OA文献 >Échantillonnage Non Uniforme : Application aux filtrages et aux conversions CAN/CNA (Convertisseurs Analogique-Numérique et Numérique/Analogique) dans les télécommunications par satellite
【2h】

Échantillonnage Non Uniforme : Application aux filtrages et aux conversions CAN/CNA (Convertisseurs Analogique-Numérique et Numérique/Analogique) dans les télécommunications par satellite

机译:非均匀采样:应用于卫星电信中的CAN / DAC滤波和转换(模数转换器和数模转换器)

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

La théorie de l'échantillonnage uniforme des signaux, développée en particulier par C. Shannon, est à l'origine du traitement numérique du signal. Depuis, de nombreux travaux ont été consacrés à l'échantillonnage non uniforme. Celui-ci permet, d'une part, de modéliser les imperfections des dispositifs d'échantillonnage uniforme. D'autre part, l'échantillonnage peut être effectué de manière délibérément non uniforme afin de bénéficier de propriétés particulières, notamment un assouplissement des conditions portant sur le choix de la fréquence moyenne d'échantillonnage. La plupart de ces travaux reste dans un cadre théorique en adoptant des schémas d'échantillonnage et des modèles de signaux simplifiés. Or, actuellement, dans de nombreux domaines d'application, tels que les communications par satellites, la conversion analogique-numérique s'effectue sous des contraintes fortes pour les largeurs de bande mises en jeu, en raison notamment des fréquences très élevées utilisées. Ces conditions opérationnelles accentuent les imperfections des dispositifs électroniques réalisant l'échantillonnage et induisent le choix de modèles de signaux et de schémas d'échantillonnage spécifiques. Cette thèse a pour objectif général d'identifier des modèles d'échantillonnage adaptés à ce cadre applicatif. Ceux-ci s'appliquent à des signaux aléatoires passe-bande, qui constituent un modèle classique en télécommunications. Ils doivent prendre en compte des facteurs technologiques, économiques ainsi que des contraintes bord de complexité et éventuellement intégrer des fonctionnalités propres aux télécommunications. La première contribution de cette thèse est de développer des formules d'échantillonnage non uniforme qui intègrent dans le domaine numérique des fonctionnalités délicates à implémenter dans le domaine analogique aux fréquences considérées. La deuxième contribution consiste à caractériser et à compenser les erreurs de synchronisation de dispositifs d'échantillonnage non uniforme particuliers, à savoir les convertisseurs analogique-numérique entrelacés temporellement, via des méthodes supervisées ou aveugles.
机译:C. Shannon特别提出的统一信号采样理论是数字信号处理的起源。从那时起,大量工作致力于非均匀采样。一方面,这允许对统一采样设备的缺陷进行建模。另一方面,可以在故意不均匀的基础上进行采样,以便受益于特定的特性,特别是放宽与选择平均采样频率有关的条件。通过采用采样方案和简化的信号模型,大部分工作仍停留在理论框架内。但是,当前,在许多应用领域中,例如卫星通信中,模数转换是在所涉及的带宽的严格约束下进行的,特别是由于所使用的频率很高。这些操作条件加剧了执行采样的电子设备的缺陷,并导致选择信号模型和特定采样方案。本文的主要目的是确定适用于该应用程序框架的采样模型。这些适用于随机带通信号,它构成了电信中的经典模型。它们必须考虑技术,经济因素以及对复杂性的限制,并可能集成特定于电信的功能。本论文的首要贡献是开发了非均匀采样公式,该公式将数字域中的精细功能集成到要在模拟域中以所考虑的频率实现的功能。第二个贡献在于,通过监督或盲法表征和补偿特定非均匀采样设备(即在时间上交错的模数转换器)的同步误差。

著录项

  • 作者

    Vernhes Jean-Adrien;

  • 作者单位
  • 年度 2016
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号