首页> 外文OA文献 >La régulation transcriptionnelle dépendant de l'éthylène. Caractérisation fonctionnelle d'un cofacteur transcriptionnel du type MBF1 et d'un facteur de transcription de la famille des ERF chez la tomate.
【2h】

La régulation transcriptionnelle dépendant de l'éthylène. Caractérisation fonctionnelle d'un cofacteur transcriptionnel du type MBF1 et d'un facteur de transcription de la famille des ERF chez la tomate.

机译:转录调节依赖于乙烯。番茄中MBF1类型的转录辅因子和ERF家族的转录因子的功能表征。

摘要

La phytohormone éthylène contrôle des étapes importantes de la vie de la plante comme la germination, la maturation des fruits et la réponse aux stress biotiques et abiotiques. L'éthylène exerce ses effets physiologiques en modulant l'expression de gènes cibles par l'intermédiaire des facteurs de transcription. De ce fait, la caractérisation des facteurs de transcription associés à la réponse à l'éthylène est une étape fondamentale pour la compréhension des processus régulés physiologiques régulés par cette hormone. Ce travail décrit l'isolement et la caractérisation fonctionnelle de la famille de coactivateurs transcriptionnels de type MBF1 (Multiproteine Bridging Factor 1) et d'un facteur de transcription de la famille des ERF (Ethylene Response Factor) chez la tomate. Notre étude montre que la famille des MBF1 chez la tomate comprend quatre gènes (LeMBF1a, LeMBF1b, LeMBF1c et LeMBF1/ER24) qui sont tous capables de complémenter un mutant de la levure indiquant qu'il y a une parfaite conservation fonctionnelle de ces gènes de la levure aux plantes supérieures. Les études d'expression révèlent un profil spécifique pour ER24 qui est fortement exprimé en réponse à l'éthylène, au cours de la maturation des fruits et en réponse à différents stress abiotiques. Le criblage par double-hybride de la levure a permis d'identifier plusieurs partenaires des protéines MBF1 chez la tomate parmi lesquels des protéines associées à la maturation et aux stress abiotiques. La surexpression du gène LeMBF1/ER24 chez Arabidopsis confère une tolérance au stress thermique. Par ailleurs, nous avons isolé et caractérisé le gène LeERF2 de la tomate qui appartient à la grande famille des ERF (Ethylene Response Factor) codant pour des facteurs de transcription spécifiques aux plantes. L'expression du gène LeERF2 est induite durant la maturation des fruits et en réponse à la blessure. La surexpression de ce gène dans la tomate induit une germination précoce des graines et affecte la formation du crochet apical, un processus de développement régulé par l'éthylène. L'expression du gène de la mannanase2, un marqueur de la germination, est fortement induite dans les graines transgéniques sur-exprimant le gène LeERF2 suggèrant que LeERF2 stimule la germination à travers l'induction de ce gène. Ce travail a permis d'identifier de nouveaux acteurs de la régulation transcriptionnelle associée à l'action de l'éthylène et d'apporter un nouvel éclairage sur le mode d'action de cette hormone.
机译:植物激素乙烯控制着植物生命中的重要阶段,例如发芽,果实成熟以及对生物和非生物胁迫的响应。乙烯通过转录因子调节靶基因的表达来发挥其生理作用。因此,表征与乙烯反应相关的转录因子是理解该激素调节的生理过程的基本步骤。这项工作描述了番茄中MBF1型转录共激活因子家族(多蛋白桥连因子1)和ERF家族转录因子(乙烯响应因子)的分离和功能表征。我们的研究表明,西红柿中的MBF1家族包含四个基因(LeMBF1a,LeMBF1b,LeMBF1c和LeMBF1 / ER24),它们均能补充酵母突变体,表明这些基因具有完美的功能保守性。酵母到高等植物。表达研究揭示了ER24的一个特定特征,该特征在响应乙烯,果实成熟过程中以及响应各种非生物胁迫时强烈表达。酵母菌的双重杂交筛选使鉴定西红柿中MBF1蛋白的几个配偶成为可能,包括与成熟和非生物胁迫相关的蛋白。 LeMBF1 / ER24基因在拟南芥中的过表达赋予对热胁迫的耐受性。此外,我们已经从西红柿中分离并鉴定了LeERF2基因,该西红柿属于编码植物特异转录因子的ERF(乙烯反应因子)大家族。 LeERF2基因的表达是在果实成熟期间和对伤害的反应中诱导的。番茄中该基因的过表达诱导种子早期发芽,并影响根尖钩的形成,这是受乙烯调节的发育过程。在过表达LeERF2基因的转基因种子中强烈诱导了甘露聚糖酶2基因(发芽的标志物)的表达,表明LeERF2通过诱导该基因来刺激发芽。这项工作使得有可能在与乙烯作用有关的转录调控中鉴定新的参与者,并为该激素的作用方式提供新的思路。

著录项

  • 作者

    Jaimes-Miranda Fabiola;

  • 作者单位
  • 年度 2006
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号