首页> 外文OA文献 >Étude théorique et numérique de la modélisation instationnaire des écoulements turbulents anisothermes gaz-particules par une approche Euler-Euler
【2h】

Étude théorique et numérique de la modélisation instationnaire des écoulements turbulents anisothermes gaz-particules par une approche Euler-Euler

机译:Euler-Euler方法对湍流等温气体颗粒流动非定常模型的理论和数值研究

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Le contexte général de cette thèse s'inscrit dans le cadre de la modélisation eulérienne instationnaire des écoulements turbulents anisothermes gaz - particules. La modélisation de ces écoulements est cruciale pour de nombreuses applications industrielles et pour la prédiction de certains phénomènes naturels. Par exemple, la combustion diphasique dans les moteurs automobiles et aéronautiques est précédée par l'injection et la dispersion de carburant liquide dans la chambre de combustion. Les phénomènes mis en jeu exigent alors une prédiction locale tenant compte du caractère instationnaire de l'écoulement turbulent et de la présence de géométries complexes. De plus, de nombreuses études expérimentales et numériques récentes ont mis en évidence le rôle prépondérant de l'inertie des particules sur les mécanismes de dispersion et de concentration préférentielle en écoulement turbulent. Ceci rend donc indispensable la prise en compte de ces mécanismes dans la modélisation diphasique. Au cours de ce travail de thèse, une approche eulérienne locale et instantanée a été développée pour prédire les écoulements gaz-particules anisothermes et turbulents. Elle est basée sur l'approche statistique du Formalisme Eulérien Mésoscopique (MEF) introduite par Février et al. (JFM, 2005). Cette approche a été ici étendue aux variables thermiques pour la prise en compte du caractère anisotherme de l'écoulement. Cette approche a été ensuite utilisée dans le cadre de la méthode des moments (Kaufmann et al., JCP, 2008), et un système d'équations locales et instantanées pour la phase dispersée a été proposé. La modélisation au premier ordre exige la fermeture des moments de second ordre apparaissant dans les équations de la quantité de mouvement et de l'énergie. La proposition de telles relations constitutives fait l'objet d'une partie de la thèse. Afin de fournir une méthode capable de prédire le comportement local, instantané et anisotherme de la phase dispersée dans des configurations `a une échelle réaliste, les équations pour la phase dispersée ont été filtrées et une modélisation aux grandes échelles (LES) est effectuée. Cette modélisation étends, par la prise en compte des variables thermiques, le travail de Moreau et al. (FtaC, 2010) sur l'approche LES Euler-Euler en conditions isothermes. L'approche complète est enfin appliquée aux résultats de simulation numérique d'un jet plan turbulent gazeux froid, chargé en particules, dans une turbulence homogène isotrope chaude monophasique.
机译:本文的一般背景是湍流等温气体-颗粒流非稳态欧拉模型的一部分。这些流的建模对于许多工业应用和某些自然现象的预测至关重要。例如,在汽车和航空发动机中的两相燃烧之前,是在燃烧室内喷射和分散液体燃料。考虑到湍流的不稳定特性和复杂的几何形状,所涉及的现象需要进行局部预测。此外,最近的大量实验和数值研究都强调了粒子惯性在湍流中弥散机制和优先浓度机制中的主导作用。因此,在两阶段建模中必须考虑这些机制。在本文工作期间,开发了局部和瞬时欧拉方法来预测等温和湍流的气体颗粒流动。它基于Février等人提出的欧拉介观形式主义(MEF)的统计方法。 (JFM,2005年)。在此,此方法已扩展到热变量,以考虑流的等温性质。然后,在矩量法(Kaufmann等人,JCP,2008)的框架内使用了该方法,并提出了用于分散相的局部和瞬时方程组。一阶建模要求封闭出现在动量和能量方程中的二阶矩。这种本构关系的命题是本文的一部分。为了提供一种能够在实际规模上预测组态中分散相的局部,瞬时和等温行为的方法,过滤了分散相的方程,并进行了大规模建模(LES)。通过考虑热变量,该建模扩展了Moreau等人的工作。 (FtaC,2010)等温条件下的LES Euler-Euler方法。最终,将完整的方法应用于均匀均质各向同性热湍流单相中充有颗粒的冷气态湍流平面射流的数值模拟结果。

著录项

  • 作者

    Masi Enrica;

  • 作者单位
  • 年度 2010
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号