首页> 外文OA文献 >Méthodologie de caractérisation de l'adhérence d'assemblages collés : application à la caractérisation d'un joint adhésif à gradient de propriétés.
【2h】

Méthodologie de caractérisation de l'adhérence d'assemblages collés : application à la caractérisation d'un joint adhésif à gradient de propriétés.

机译:表征粘合组件粘合的方法:应用于具有梯度特性的粘合接头的表征。

摘要

L'assemblage de matériaux par collage pour l'aéronautique est une solution à laquelle les industriels pensent depuis longtemps pour alléger les structures. Cependant, les adhésifs développés de nos jours ne sont pas suffisamment performants pour remplacer les méthodes traditionnelles (rivetage, boulonnage, etc..). Notamment, la température de service limite la performance d'un joint adhésif. Pour élargir l'opérabilité d'un assemblage collé, la première solution proposée a consisté à utiliser deux adhésifs dans un même joint : c'est le concept du joint multi-adhésif. Plus récemment, plusieurs travaux de recherche ont fait évoluer ce concept en utilisant un joint adhésif avec des propriétés variables discontinues le long de la surface encollée. Le présent manuscrit propose une nouvelle évolution de ce concept, où cette fois-ci la variation de propriétés est continue le long du joint adhésif : on parlera de concept de joint adhésif aux propriétés graduées (JAPG). L’idée du concept du JAPG réside dans la possibilité de diffusion de copolymères au sein d’une résine époxyde-amine, créant ainsi un gradient de concentration en copolymères, et donc un gradient de propriétés le long du joint. Suite à l’optimisation de la mise en œuvre de ce type de joint, le cœur du travail s’est articulé autour de la définition de méthodes de caractérisation d’assemblages collés sensibles à la modularité des propriétés d’adhérence induites par ces adhésifs hybrides. Plus précisément la puissance d’adhérence a été quantifiée lors de la phase d’encollage dans laquelle l’adhésif est sous forme de gel, puis lorsque l’adhésif est rigide au sein de la structure collée en service. Les tests choisis sont un test de tack à poinçon plat et un test de clivage en coin. Cette volonté de suivre l’évolution de l’adhérence durant toute la transformation de l’état physique de l’adhésif s’explique par la nécessité de maitriser la compétition entre forces de cohésion internes à l’adhésif qui prédominent quand l’adhésif est rigide et forces d’adhésion qui se créent lors de la mise en contact de l’adhésif avec le substrat. Les tests mécaniques sélectionnés et adaptés se sont finalement révélés être des outils sensibles et fiables pour caractériser l'adhérence d'un JAPG. Cette étude a montré qu’un tel joint possède des propriétés d’adhérence supérieures à celles de ses contreparties mono-adhésives de par la distribution hétérogène des copolymères dans le joint.
机译:航空胶粘剂组装是一种解决方案,制造商长期以来一直在考虑减轻结构重量。但是,如今开发的粘合剂不足以替代传统方法(铆接,螺栓连接等)。特别地,工作温度限制了粘合密封的性能。为了扩大胶合组件的可操作性,提出的第一个解决方案是在同一接头中使用两种粘合剂:这是多胶合接头的概念。最近,一些研究已经通过使用沿胶合表面具有可变的不连续特性的胶粘接头发展了这一概念。这份手稿提出了这一概念的新发展,这次是沿着胶粘剂接头的特性变化是连续的:人们将谈论具有渐进性质的胶粘剂接头的概念(JAPG)。 JAPG概念的思想在于共聚物在环氧-胺树脂中扩散的可能性,从而产生共聚物的浓度梯度,从而沿接缝产生性能梯度。在优化此类接头的实现方式之后,工作的重点围绕定义表征组合件的方法的定义,这些组合件对这些混合型粘合剂引起的粘合特性的模块化敏感。 。更具体地,在胶合阶段期间对粘合力进行定量,在胶合阶段中粘合剂为凝胶形式,然后当粘合剂在使用中粘合的结构内是刚性的时。选择的测试是平冲头粘性测试和楔形劈裂测试。在胶粘剂的物理状态转变过程中始终遵循胶粘剂演变的这种愿望是通过控制胶粘剂内部的内聚力之间的竞争的需要来解释的,而内聚力在胶粘剂形成时占主导地位。当粘合剂与基材接触时产生的刚性和粘附力。最终选择并采用的机械测试被证明是用于表征JAPG附着力的灵敏且可靠的工具。这项研究表明,由于共聚物在接缝中的分布不均,因此这种接缝的粘合性能优于其单胶接缝。

著录项

  • 作者

    Tramis Olivier;

  • 作者单位
  • 年度 2016
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号