首页> 外文OA文献 >Nouveau procédé d'élaboration de micro et nanoparticules d'oxyde de fer en voie sèche : Caractérisation, étude du procédé et proposition d'un mécanisme rationnel
【2h】

Nouveau procédé d'élaboration de micro et nanoparticules d'oxyde de fer en voie sèche : Caractérisation, étude du procédé et proposition d'un mécanisme rationnel

机译:干法制备氧化铁微粒和纳米颗粒的新工艺:表征,工艺研究和合理机理的建议

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Un procédé simple, compact et continu a été utilisé pour élaborer des particules nanométriques d’oxyde de fer. Il est constitué principalement de deux étapes : une première étape de génération du solide en réacteur à lit fluidisé, une deuxième étape de calcination couplée à un filtre à manches métalliques qui permet de récupérer des particules nanométriques d’oxyde de fer. Différentes analyses ont permis de caractériser les particules obtenues à chacune des deux étapes. Le produit obtenu au cours de l’étape de génération du solide est de la ferrihydrite sous forme de particules micrométriques constituées d’agglomérats de particules nanométriques. L’étape de calcination conduit à la formation de particules nanométriques d’hématite. Elles ont une taille médiane inférieure au µm et présentent une distribution de taille resserrée, ce qui est difficilement atteignable par les procédés conventionnels. Les particules sont constituées d’agglomérats de grains élémentaires de quelques dizaines de nanomètres. Leur surface spécifique BET et leur masse volumique réelle sont comparables à celles mesurées sur un produit commercial. L’étude de l’influence des conditions opératoires du procédé a permis de définir les paramètres optimaux à fixer pour obtenir une hématite pure et peu agglomérée. L’étude du mécanisme réactionnel, réalisée en thermobalance, dans un four à moufle et à l’aide d’une veine de séchage a montré que la décomposition de la solution de nitrate de fer nonahydraté en hématite se déroule en trois phases : une première phase accompagnée d’une perte de l’eau libre et de sept molécules d’eau de constitution, une deuxième phase rapide accompagnée d’une perte des molécules de nitrate jusqu’à l’obtention de la ferrihydrite, une troisième phase lente accompagnée d’une perte de nitrate et d’eau restants jusqu’à l’obtention d’hématite amorphe qui est ensuite cristallisée à haute température. Les deux premières phases ont lieu dans le réacteur à lit fluidisé, alors que la troisième se déroule dans le réacteur de calcination. Une étude cinétique de cette dernière phase a été réalisée en thermobalance. Elle a démontré que l’énergie d’activation est faible et que le processus est complexe.
机译:一个简单,紧凑和连续的过程用于开发氧化铁的纳米级颗粒。它主要包括两个阶段:在流化床反应器中生成固体的第一阶段,与金属袋过滤器结合的第二阶段煅烧,这使得可以回收纳米级的氧化铁颗粒。不同的分析使得表征两个阶段中每个阶段获得的颗粒成为可能。在固体生成步骤中获得的产物是水铁矿,其形式为由纳米颗粒的团聚物组成的微米颗粒。煅烧步骤导致形成纳米赤铁矿颗粒。它们的中值尺寸小于µm,尺寸分布紧凑,这是常规方法难以实现的。颗粒由几十纳米的基本晶粒的附聚物组成。它们的BET比表面积和实际密度与在商业产品上测得的相当。对工艺操作条件的影响的研究使得可以定义要设置的最佳参数,以便获得纯净且略有结块的赤铁矿。在马弗炉中并利用干燥炉在热天平中进行的反应机理的研究表明,硝酸铁九水合物溶液分解成赤铁矿的过程分为三个阶段:相伴随着游离水和七个组成分子的水的损失,第二个快速相伴随着硝酸盐分子的损失直到获得铁铝酸盐的第二相,缓慢相伴随的是第三相; ''损失硝酸盐和水,直至获得无定形赤铁矿,然后在高温下结晶。前两个阶段发生在流化床反应器中,而第三阶段发生在煅烧反应器中。最后阶段的动力学研究是在热天平中进行的。她证明了活化能很弱,而且过程很复杂。

著录项

  • 作者

    Lakhal Rihab;

  • 作者单位
  • 年度 2016
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号