首页> 外文OA文献 >Prédiction de courbes limites de formage avec un modèle élasto–plastique–endommagement et un critère de localisation
【2h】

Prédiction de courbes limites de formage avec un modèle élasto–plastique–endommagement et un critère de localisation

机译:用弹塑性损伤模型和位置准则预测极限曲线

摘要

La mise en forme de tôles métalliques implique bien souvent de grandes déformations accompagnées de trajets de chargement complexes. Pour améliorer la prédiction via la simulation numérique de la forme finale des pièces, des modèles de comportement plus physiques doivent être considérés. On se propose ici d’étudier la localisation des déformations durant la mise en forme de tôles d’acier à haute résistance. Plus précisément, on aborde la prédiction des courbes limites de formage (CLF) de ces tôles en trajets directs et séquentiels. Généralement, une bonne prédiction de la localisation des déformations nécessite la prise en compte de l’endommagement dans le modèle de comportement. Ainsi, un modèle de comportement élasto-plastique couplé à un modèle d’endommagement a été considéré. Le couplage est réalisé dans le cadre de l’approche de la mécanique de l’endommagement continu (Lemaitre et Chaboche, 1986). L’écrouissage du matériau est pris en compte en introduisant le modèle microstructural de Teodosiu et Hu (1998). Ce modèle permet de tenir compte des phénomènes de changement de trajets de déformation induits lors de la mise en forme des tôles. Dans le but de définir des points limites associés à la localisation de la déformation et qui représenteront les points de la CLF, un critère de localisation est également introduit (critère de Rice, 1976). Le modèle de comportement résultant, combiné au critère de localisation, a été implanté dans le code de calcul par éléments finis Abaqus/Standard en utilisant la routine UMAT pour le comportement et la routine UVARM pour le critère.Comme application, des simulations de tests rhéologiques avec des chargements directs et séquentiels ont été réalisées afin de montrer simultanément les phénomènes de transition liés au changement de trajets de déformation et ceux relatifs à l’endommagement. Enfin, des CLF à localisation ont été tracées pour différents trajets de déformation.
机译:金属板的成型通常会涉及较大的变形,并伴随复杂的加载路径。为了通过零件最终形状的数值模拟来改善预测,必须考虑更多的物理行为模型。我们建议在这里研究高强度钢板成形过程中变形的位置。更确切地说,我们采用直接路径和顺序路径来预测这些板材的极限成形曲线(CLF)。通常,要很好地预测变形的位置,需要考虑行为模型中的损坏。因此,考虑了弹塑性行为模型和损伤​​模型。耦合是在连续损伤力学的框架内进行的(Lemaitre和Chaboche,1986)。通过介绍Teodosiu和Hu(1998)的微观结构模型来考虑材料的硬化。该模型可以考虑在板材成形期间引起的变形路径变化的现象。为了定义与变形的位置相关的极限点,这些极限点将代表CLF的点,还引入了位置准则(Rice准则,1976)。在Abaqus / Standard有限元计算代码中,使用行为的UMAT例程和标准的UVARM例程,将得到的行为模型与位置准则结合在一起,进行了应用。为了同时显示与变形路径的​​变化有关的过渡现象和与损伤有关的过渡现象,进行了直接和顺序加载。最后,针对不同的变形路径绘制了局部CLF。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号