首页> 外文OA文献 >Contribution à l'étude de l'effet des procédés de perçage-alésage sur l'apparition du délaminage dans les structures composites épaisses
【2h】

Contribution à l'étude de l'effet des procédés de perçage-alésage sur l'apparition du délaminage dans les structures composites épaisses

机译:为研究钻孔工艺对厚复合结构分层现象的影响做出了贡献

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Les matériaux composites, notamment à fibres de carbone, sont de plus en plus utilisés dans le domaine aéronautique. L'assemblage des différentes pièces de structure et d'habillage nécessite la réalisation de logements pour mettre en place rivets et boulons. Le perçage par enlèvement de matière de ces logements dans des panneaux épais en carbone/époxy provoque des défauts en entrée, sur la paroi du trou et en sortie de plaque. Ces défauts de différentes natures diminuent la qualité du trou percé ainsi que la résistance du matériau à la rupture. L'identification et la minimisation de ces défauts font l'objet de cette étude. Une observation en temps réel de l'initiation et de la propagation des défauts est ainsi effectuée en premier lieu à l'aide de caméras à prise de vue rapide et à thermographie infrarouge. Des observations microscopiques ont également été réalisées sur des perçages pleine matière. Parmi les défauts observés, le délaminage à la sortie du trou, considéré comme le défaut majeur, est directement lié à la force axiale (FZ) de l'outil.udAfin de minimiser ces défauts, l'étude a donc porté sur la modélisation de cet effort axial et sur son lien avec le délaminage du stratifié usiné. Ainsi, dans un premier temps, l'effort critique de délaminage en perçage d'un matériau orthotrope est modélisé analytiquement. Plusieurs hypothèses de chargement et de conditions aux limites sont développées afin de permettre une adaptation du modèle à la géométrie d'outil souhaitée. Ce modèle analytique est validé par une modélisation numérique (méthode des éléments finis) et par une campagne expérimentale (essais de poinçonnage). Dans un deuxième temps, un modèle d'effort phénoménologique reliant l'effort axial de perçage aux conditions de coupe est développé. Ce modèle d'effort simple à mettre en place offre l'avantage d'être utilisable en perçage ou en alésage et d'être adaptable à la géométrie d'outil choisie. Enfin, ces deux parties sont utilisées pour en déduire les conditions de coupe critiques de délaminage. Cette méthode adaptative à la géométrie d'outil permet donc de déterminer, pour un matériau donné, les conditions de coupe qui permettent de minimiser le délaminage lors des opérations de perçage et d'alésage. L'étude menée contribue ainsi à l'optimisation du process de perçage-alésage des matériaux composites, tant du point de vue de la conception des outils coupants que du point de vue du pilotage du process.
机译:复合材料,特别是碳纤维,越来越多地用于航空领域。不同结构部件和覆层部件的组装需要创建用于设置铆钉和螺栓的外壳。通过从厚碳/环氧面板的这些壳体中去除材料进行钻孔,会在进口,孔壁和板出口处造成缺陷。这些各种缺陷降低了钻孔的质量以及材料的抗破裂性。这些故障的识别和最小化是本研究的主题。因此,首先使用具有快速拍摄和红外热像仪的相机对故障的发生和传播进行实时观察。还对整个材料孔进行了显微镜观察。在观察到的缺陷中,孔的出口处的分层(被认为是主要缺陷)与工具的轴向力(FZ)直接相关。Ud为了使这些缺陷最小化,因此研究重点在于建模轴向力的变化及其与机加工层压板分层的联系。因此,最初,对正交异性材料进行钻孔时的临界分层作用是通过解析建模的。为了使模型适应所需的刀具几何形状,开发了几种载荷假设和边界条件。该分析模型通过数值建模(有限元方法)和实验活动(冲压试验)进行了验证。在第二步中,建立了将轴向钻探力与切削条件联系起来的现象学力模型。这种简单的工作模型可以提供以下优点:可用于钻孔或镗孔,并适应所选工具的几何形状。最后,这两个部分用于推断分层的关键切削条件。因此,针对刀具几何形状的这种自适应方法使得可以为给定的材料确定切削条件,从而可以最大程度地减少钻孔和铰孔操作中的分层。因此,无论是从切削工具的设计角度还是从过程控制的角度来看,这项研究都有助于优化复合材料的钻孔扩孔工艺。

著录项

  • 作者

    Rahme Pierre;

  • 作者单位
  • 年度 2008
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号