首页> 外文OA文献 >Mobilier ergonomique et contraintes biomécaniques subies par le système musculo-squelettique en posture assise
【2h】

Mobilier ergonomique et contraintes biomécaniques subies par le système musculo-squelettique en posture assise

机译:坐姿对人体肌肉骨骼系统的人体工学家具和生物力学约束

摘要

Il est connu que les contraintes biomécaniques subies par le système musculo-squelettique dépendent du type de posture assise adoptée par le sujet et que le poste de travail (table et chaise) est susceptible d'influencer la posture. L'objectif de ce travail de thèse a été d'évaluer l'effet des caractéristique du poste de travail sur les contraintes biomécaniques subies par le système musculo-squelettique en posture assise. À cet effet, l'activité EMG de surface des principaux muscles posturaux et la position angulaire de la chaîne articulée ont été étudiés dans différentes conditions d'inclinaison et de hauteur du plan de travail et de l'assise. La première série expérimentale, qui a fait varier la hauteur et l'inclinaison du plan de travail, a révélé que l'inclinaison en arrière du plan de travail induisait une diminution du niveau de flexion de la tête et une augmentation de l'activité du deltoïde antérieur. Elle a également montré qu'un plan de travail plus haut était associé une diminution de la flexion de la tête et à une activité plus élevée du trapèze supérieur. La deuxième série expérimentale, qui a étudié l'effet de la hauteur et de l'inclinaison de l'assise, a montré qu'une assise inclinée induisait une diminution du niveau de flexion de la cuisse, mais impliquait une activité plus significative des extenseurs des membres inférieurs (soléaire, vaste médial et latéral). La troisième série expérimentale, qui s'est focalisée sur l'inclinaison de la table et la chaise, n'a révélé aucune interaction significative entre ces deux paramètres. Il en a été déduit que l'usage de surfaces d'appui inclinées, caractéristiques du mobilier " ergonomique ", favorise une posture redressée de la colonne vertébrale mais génère des contraintes additionnelles au niveau des membres supérieurs (plan de travail incliné) et inférieurs (assise inclinée). Leur usage systématique ne paraît donc pas recommandable. Par ailleurs, la forte variabilité inter-individuelle des résultats à l'intérieur de chaque condition expérimentale suggère que la posture n'est pas exclusivement guidée par les caractéristiques du poste de travail.
机译:众所周知,肌肉骨骼系统受到的生物力学约束取决于受试者所采取的坐姿类型,并且工作站(桌子和椅子)可能会影响姿势。本文工作的目的是评估工作站的特性对肌肉骨骼系统在坐姿时受到的生物力学约束的影响。为此,在工作表面和座椅的倾斜度和高度不同的条件下,研究了主要姿势肌肉的表面肌电图活动和关节链的角位置。第一个实验系列改变了工作表面的高度和倾斜度,显示出工作平面后面的倾斜度导致头部弯曲程度的降低和头部活动度的增加。前三角肌。它也表明较高的工作表面与头部弯曲的减少和上梯形的较高活动有关。第二个实验系列研究了座椅的高度和倾斜度的影响,结果表明倾斜的座椅导致大腿弯曲程度的降低,但暗示了伸肌的活动更为显着。下肢(比目鱼肌,内侧和外侧宽大)。第三个实验系列的重点是桌子和椅子的倾斜度,表明这两个参数之间没有明显的相互作用。据此推论,使用倾斜的支撑表面是“人体工程学”家具的特征,可促进脊柱的伸直姿势,但会在上肢(倾斜的工作表面)和下肢(倾斜座椅)。因此,似乎不建议将其系统地使用。此外,每个实验条件下结果之间的高度个体差异表明,姿势并非仅由工作站的特性决定。

著录项

  • 作者

    Vaconsin Myriam;

  • 作者单位
  • 年度 2014
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号