首页> 外文OA文献 >Ultrafast geometrical rearrangement of solid neon upon photoexcitation of a NO impurity : a quantum dynamics study
【2h】

Ultrafast geometrical rearrangement of solid neon upon photoexcitation of a NO impurity : a quantum dynamics study

机译:NO杂质光激发后固体氖的超快速几何重排:量子动力学研究

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Cette thèse présente des modélisations quantiques de la dynamique photoinduite de la molécule NO en matrice de néon. La perturbation locale, créée par l'excitation optique de NO, se propage d'une façon radiale, comme une onde de choc. La dynamique ultrarapide de relaxation est étudiée à l'aide d'un modèle de couches successives autour de la molécule NO. Grâce à la faible anisotropie de l'interaction NO-Ne, le modèle est capable de décrire les mouvements principaux des atomes voisins du solide, tout en réduisant la dimensionnalité. La propagation numérique du paquet d'ondes multidimensionnel permet d'analyser des déformations statiques ainsi que la réponse dynamique après excitation femtoseconde. La méthodologie présentée permet en plus de considérer des paramètres réalistes de l'impulsion laser excitatrice, et les effets de leur durée est clairement mise en évidence. Des calculs de spectres d'absorption résolus en temps donnent un bon accord avec des mesures expérimentales, et permettent ainsi une analyse détaillée des mécanismes de transfert d'énergie vers le solide. Dans ce contexte, l'influence des corrélations quantiques a été étudiée, en utilisant la méthode MCTDH (multi configuration time dependent Hartree). Entre certains degrés de liberté, elles jouent un rôle important, mais pour des observables comme l'énergie transférée ou les positions moyennes des atomes du solide, une approche de champ moyen dépendant du temps donne déjà des résultats précis. Par contre, les effets des corrélations sont bien visibles dans des observables mesurées, car ils mènent à des spectres d'absorption plus lisses, en meilleur accord avec les expériences.
机译:本文提出了一种在氖基体中光诱导NO分子动力学的量子模型。由NO的光激发产生的局部扰动像冲击波一样径向传播。使用围绕NO分子的连续层模型研究了弛豫的超快速动力学。由于NO-Ne相互作用的各向异性较弱,因此该模型能够描述固体中相邻原子的主要运动,同时降低尺寸。多维波包的数字传播可以分析飞秒激发后的静态变形以及动态响应。提出的方法还可以考虑激发激光脉冲的实际参数,并且可以清楚地突出其持续时间的影响。及时解析的吸收光谱的计算与实验测量结果非常吻合,因此可以对能量向固体的传递机理进行详细分析。在这种情况下,已经使用MCTDH(多配置时间相关Hartree)方法研究了量子相关性的影响。在一定的自由度之间,它们起着重要的作用,但是对于诸如传递的能量或固体原子的平均位置之类的可观测对象,依赖于时间的平均场的方法已经给出了精确的结果。另一方面,在测量的可观测物中,相关性的影响清晰可见,因为它们导致了更平滑的吸收光谱,与实验更好地吻合。

著录项

  • 作者

    Uranga-Pina Llinersy;

  • 作者单位
  • 年度 2012
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 {"code":"fr","name":"French","id":14}
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号