首页> 外文OA文献 >Etude multi-échelle du couplage matériau-procédé pour l'identification et la modélisation des variabilités au sein d'une structure composite
【2h】

Etude multi-échelle du couplage matériau-procédé pour l'identification et la modélisation des variabilités au sein d'une structure composite

机译:材料-过程耦合的多尺度研究,用于复合结构内的变量识别和建模

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Une des problématiques liées à l'utilisation des matériaux composites dans les structures tient à la difficulté de prévoir l'effet des variabilités inhérentes à ce type de matériau sur le comportement mécanique. Les propriétés d'une structure composite dépendent non seulement du procédé, mais aussi des matières premières et des choix de conception. Dans le but d'introduire des variabilités géométriques dans le calcul numérique des pièces composites, on part dans ce travail de l'hypothèse que les variations des grandeurs géométriques ne sont pas distribuées totalement aléatoirement, mais que celles-ci suivent des évolutions spatiales continues. Pour que les valeurs d'entrée qui nourrissent le modèle numérique soient basées sur la réalité du matériau, l'identification et la quantification des plages de variabilités et de leurs évolutions sont réalisées sur la période de la fabrication de plaques composites CFRP comptant ici 16 plis avec une stratification quasi isotrope et polymérisées en autoclave. Parmi les sources de variabilité identifiées et quantifiées, l'étude de la répartition des désalignements des fibres dans le plan et de l'évolution des variations des épaisseurs des plis a mené à la proposition de lois mathématiques d'évolution spatiale basées sur la réalité du matériau dans la pièce. Ces lois mathématiques sont ensuite utilisées pour récréer numériquement plusieurs structures composites différentes de la structure observée mais qui possèdent des valeurs de dispersions des propriétés similaires aux plaques réelles. Enfin, les structures numériques sont analysées dans un modèle éléments finis pour évaluer l'impact des dites variabilités géométriques et matériaux sur les propriétés mécaniques de la structure finale au travers de plusieurs études de cas.
机译:与在结构中使用复合材料相关的问题之一是难以预测此类材料固有的变化性对机械性能的影响。复合结构的特性不仅取决于工艺,还取决于原材料和设计选择。为了在复合零件的数值计算中引入几何可变性,我们在假设几何量的变化不是完全随机分布,而是遵循连续的空间演化的前提下开始这项工作。为了使输入数字模型的输入值基于材料的实际情况,在CFRP复合板制造期间对变化范围及其变化进行识别和量化,此处计数为16层具有几乎各向同性的分层,并在高压釜中聚合。在确定和量化的变异性来源中,对平面中纤维错位分布的研究以及褶皱厚度变化的演变,导致了基于实际的空间演化的数学定律的提议。房间里的材料。然后将这些数学定律用于数值重建与观察到的结构不同的几个复合结构,但这些复合结构具有与真实板块相似的特性色散值。最后,在有限元模型中分析数值结构,以通过几个案例研究评估所述几何可变性和材料对最终结构的机械性能的影响。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号