首页> 外文OA文献 >Elaboration et caractérisation de films minces nanocomposites obtenus par pulvérisation cathodique radiofréquence en vue de leur application dans le domaine des capteurs de CO2
【2h】

Elaboration et caractérisation de films minces nanocomposites obtenus par pulvérisation cathodique radiofréquence en vue de leur application dans le domaine des capteurs de CO2

机译:射频溅射纳米复合薄膜的开发和表征,以期在二氧化碳传感器领域的应用

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。
获取外文期刊封面目录资料

摘要

Les travaux sur l'utilisation de nouveaux matériaux pour la conception de systèmes de mesure de la qualité de l'air, efficaces et peu chers, suscitent un intérêt croissant dans notre société. L'objectif de ces travaux de thèse est l'élaboration et la caractérisation de couches minces nanocomposites obtenues par pulvérisation cathodique RF à partir d'une cible de CuFeO2, en vue de leur utilisation comme couche sensible pour la détection du CO2.udLes films minces ont été déposés dans quatre conditions différentes en variant la pression d'argon dans l'enceinte et la distance cible-substrat.udDans un premier temps, nous avons caractérisé la structure et la microstructure des films bruts de dépôt par DRX, MEB et MET, EPMA, XPS, AFM et spectroscopie Raman. Ces analyses ont permis de révéler la présence de cuivre métallique dans les dépôts, dont les teneurs sont dépendantes des conditions d'élaboration, mais également de déterminer la nature de la matrice oxyde. Cette dernière est constituée d'une phase spinelle CuxFe3-xO4 (avec x proche de zéro) et de cuprite Cu2O. Elles ont ainsi pu mettre en évidence le caractère réducteur de la technique de pulvérisation. udL'étude des couches minces traitées thermiquement sous air a ensuite montré une nanostructuration en deux couches superposées. La composition, l'épaisseur et la porosité de chacune des couches ont été déterminées par analyses couplées XPS, EPMA, MEB. La couche de surface s'avère être du CuO et la couche de cœur du CuFe2O4. La couche de CuO présente des épaisseurs et des porosités différentes suivant les conditions de dépôt utilisées pour les échantillons bruts : les plus grandes épaisseurs et porosités sont obtenues pour les films bruts possédant la plus grande teneur en cuivre métallique.udEnfin, après la mise en œuvre et l'optimisation d'une cellule de mesure, nos matériaux originaux associant, avec différentes microstructures, des oxydes de type p (CuO) et n (CuFe2O4) ont été testés en vue de la détection du CO2. La meilleure réponse a été obtenue pour une couche élaborée dans les conditions les plus réductrices et est proche de 50%. Les temps de réponse et de recouvrement sont de 65 et 8 min, respectivement. Les réponses de ces matériaux ont également été testées avec succès pour d'autres gaz tels que NO2, H2 et C2H5OH.
机译:使用新材料来设计高效,廉价的空气质量测量系统的工作引起了我们社会的越来越多的关注。本论文工作的目的是开发和表征通过射频溅射从CuFeO2靶材获得的纳米复合材料薄层,并将其用作检测CO2的敏感层。通过改变外壳中的氩气压力和目标衬底的距离,可以在四种不同条件下沉积薄膜。 ud第一步,我们通过DRX,SEM和SEM对沉积的原始薄膜的结构和微观结构进行了表征。 MET,EPMA,XPS,AFM和拉曼光谱。这些分析可以揭示沉积物中金属铜的存在,其含量取决于生产条件,还可以确定氧化物基质的性质。后者由CuxFe3-xO4尖晶石相(x接近零)和Cu2O铜酸盐组成。因此,他们能够证明喷涂技术的还原性。 ud对空气中热处理过的薄层的研究表明,纳米结构是在两个重叠的层中进行的。通过耦合的XPS,EPMA,SEM分析确定每层的组成,厚度和孔隙率。结果表明表面层是CuO,核心层是CuFe2O4。根据原始样品所用的沉积条件,CuO层的厚度和孔隙率会有所不同:金属铜含量最高的原始膜会获得最大的厚度和孔隙率。为了优化测量单元的工作和性能,我们测试了我们的原始材料,并结合了不同的微观结构,p型氧化物(CuO)和n(CuFe2O4)以检测CO2。对于在最大还原条件下生产的涂层,可获得最佳响应,接近50%。响应时间和恢复时间分别为65分钟和8分钟。这些材料的响应也已成功测试了其他气体,例如NO2,H2和C2H5OH。

著录项

  • 作者

    Chapelle Audrey;

  • 作者单位
  • 年度 2012
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 {"code":"fr","name":"French","id":14}
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号