首页> 外文OA文献 >Alpine gentrification: The mountain village as a metropolitan neighbourhood - New inhabitants between landscape adulation and positional good
【2h】

Alpine gentrification: The mountain village as a metropolitan neighbourhood - New inhabitants between landscape adulation and positional good

机译:高山绅士化:作为大都市区的山区村庄-景观美化与地理位置优越之间的新居民

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Cet article aborde la transformation de régions de montagne en lieux de résidence remplaçant des secteurs économiques plus anciens (agriculture, industrie manufacturière, tourisme) dans les montagnes européennes. Il se place dans la perspective du développement régional et de son impact sur les ressources régionales fixes, le « capital territorial ». Cette nouvelle tendance affecte les montagnes européennes de deux manières, et participe à la formation de régions métropolitaines qui combinent centres métropolitains et environnements de loisirs fondés sur les attraits du paysage pour constituer de nouvelles entités intégrées. Au cours du processus, le paysage devient un bien de consommation nouveau et rare, qui joue un rôle dans l’accumulation du capital investi. L’article établit que les concepts d’esthétique du paysage et d’agréments ne suffisent pas à expliquer cette nouvelle dynamique, car ils méconnaissent les processus spatio-économiques ainsi que le rôle de la marchandisation du paysage pour les nouveaux résidents. Ces nouveaux résidents ont un profil plus « multilocal » que migrant. La multilocalité et l’usage sélectif des produits du paysage freinent le processus d’intégration, crucial pour entretenir et développer le capital territorial. On peut poser que la présence non permanente des nouveaux résidents risque d’affaiblir et non de renforcer les structures locales existantes. Il semble donc nécessaire de déployer des efforts particuliers auprès de chaque groupe de nouveaux résidents pour que de simples résidents à temps partiel deviennent des acteurs régionaux (au moins à temps partiel). De plus, le concept du développement régional centré sur les acteurs innovants doit être remis en question dans la mesure où l’aspect « consommation » domine le rapport du paysage.
机译:本文讨论了将山区转变为居住区,以取代欧洲山区中较旧的经济部门(农业,制造业,旅游业)的情况。它被置于区域发展及其对固定区域资源“领土资本”的影响的角度。这种新趋势以两种方式影响欧洲山区,并有助于形成大都市地区,这些大都市地区将大都会中心和休闲环境结合起来,并基于景观的吸引力形成了新的整体实体。在此过程中,景观变成了一种新的稀缺的消费品,在投资资本的积累中发挥了作用。本文确定,景观美学和舒适性的概念不足以解释这种新动态,因为它们忽略了时空经济过程以及景观对新居民的商品化作用。这些新居民比移民具有更多的“多地方”特征。多地点性和景观产品的选择性使用阻碍了整合过程,这对于维护和发展领地资本至关重要。可以说,新居民的非永久居住可能会削弱而不是加强现有的当地结构。因此,似乎有必要对每组新居民做出特别的努力,以使简单的兼职居民成为地区参与者(至少是兼职)。此外,以“创新者”为中心的区域发展概念必须受到质疑,因为“消费”方面占主导地位。

著录项

  • 作者

    Perlik Manfred;

  • 作者单位
  • 年度 2011
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fra
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号