首页> 外文OA文献 >Un principe inductif conjectural comme solution au problème de l'induction : comparaison entre Imre Lakatos et Clark Glymour
【2h】

Un principe inductif conjectural comme solution au problème de l'induction : comparaison entre Imre Lakatos et Clark Glymour

机译:一种推测性归纳原理作为归纳问题的解决方案:Imre Lakatos和Clark Glymour之间的比较

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Ce projet de mémoire porte sur le problème de l'induction et la réponse que tente d'y apporter Imre Lakatos avec le « principe inductif conjectural ». Pour ce faire, la solution de Karl Popper (1934), celle visant à complètement écarter l'induction de la science, est présentée. Il est ensuite expliqué pourquoi Imre Lakatos (1978) n'est pas d'accord avec la solution de Karl Popper. Selon Lakatos, le recours à l'induction est nécessaire en science. Lakatos propose donc une autre solution. Celle-ci tente de compenser pour les faiblesses de la solution de Popper, dont, notamment, l'incompatibilité entre le réfutationnisme et l'histoire de la science, en acceptant qu'un principe inductif conjectural puisse être utile pour la science. Lakatos considère aussi que sa vision de la science, comme étant essentiellement composée de programmes de recherche, est davantage compatible avec l'utilisation de l'induction que le réfutationnisme de Popper. Cependant, selon Clark Glymour (1980), la vision de Lakatos comporte plusieurs problèmes. Notamment, elle est beaucoup trop holiste parce qu'elle est hypothético-déductiviste. Glymour propose donc sa stratégie du bootstrap. Cette stratégie, qui n'est pas holiste, se consacre davantage à la confirmation d'ensembles d'hypothèses d'une théorie plutôt que de toute la théorie. Dans ce mémoire, je propose donc, comme nouveauté, que la stratégie du bootstrap peut être jumelée avec le principe inductif conjectural de Lakatos pour éviter les problèmes liés à la théorie du programme de recherche. Ce mémoire comporte quatre chapitres. Dans le premier, je présente le rôle de l'induction en science et la solution de Popper. Dans le deuxième, j'aborde Lakatos et sa réflexion par rapport à l'induction. Au troisième chapitre, je présente en détail la stratégie du bootstrap et ses liens avec l'induction. Finalement, dans le quatrième chapitre, je compare davantage les réflexions de Lakatos et de Glymour du point de vue de l'induction en abordant les aspects suivant : Le « leap of faith », les prédictions inusitées et le paradoxe de Hempel. À l'aide de ces aspects, j'examine, en partie, le potentiel d'un jumelage entre le principe inductif conjectural et la stratégie du bootstrap.ud______________________________________________________________________________ udMOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Philosophie des sciences, problème de l'induction, programme de recherche, réfutationnisme, bootstrap.
机译:本论文研究了归纳问题和Imre Lakatos试图用“归纳猜想原理”带来的反应。为此,提出了旨在完全排除科学归纳法的卡尔·波普尔(Karl Popper)的解决方案(1934)。然后解释了为什么Imre Lakatos(1978)与Karl Popper的解决方案不一致。根据拉卡托斯(Lakatos)的观点,在科学中必须使用归纳法。因此,Lakatos提供了另一种解决方案。通过接受推论性归纳原理对科学有用,这试图弥补波普尔解决方案的弱点,特别是反驳主义与科学历史之间的不兼容。拉卡托斯还认为,他的科学视野本质上是由研究计划组成,比波普尔的反驳主义更适合归纳法的使用。然而,根据克拉克·格里默(Clark Glymour,1980)的说法,拉卡托斯的愿景有几个问题。特别是,它太全面了,因为它是假设推论的。因此,Glymour提供了自举策略。这种策略不是整体性的,它更多地用于确认理论假设而非整个理论。因此,在本论文中,我提出一个新颖的建议,即可以将引导策略与Lakatos的猜想归纳原理相结合,以避免与研究程序理论相关的问题。本文共分四章。首先,我介绍归纳法在科学和波普尔解决方案中的作用。在第二部分中,我介绍了Lakatos及其对归纳的反思。在第三章中,我详细介绍了引导策略及其与归纳的联系。最后,在第四章中,我从归纳的角度,从以下几个方面比较了拉卡托斯和格里默的观点:“信仰的飞跃”,不寻常的预言和汉普尔悖论。通过这些方面,我部分地考察了归纳性猜想原理与自举策略之间孪生的可能性。 ud作者的关键词:科学哲学,问题归纳,研究计划,反驳,引导。

著录项

  • 作者

    Michaud Jean-Sébastien;

  • 作者单位
  • 年度 2017
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号