首页> 外文OA文献 >Acquisition du langage chez les enfants avec implant cochléaire
【2h】

Acquisition du langage chez les enfants avec implant cochléaire

机译:人工耳蜗儿童的语言习得

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Grâce aux interactions verbales avec les locuteurs de leur environnement, les enfants sont exposés aux règles du langage dès la naissance et même avant. Ce sont ces interactions qui permettent une acquisition normale du langage. Cependant, certaines conditions comme la surdité font que ces échanges entre le jeune enfant et son milieu sont limités ou n'ont pas lieu. L'implant cochléaire (IC), un dispositif électronique qui stimule artificiellement le nerf auditif, restaure jusqu'à un certain point les fonctions auditives et peut favoriser l'acquisition des compétences langagières orales. Cet appareil transforme les vibrations acoustiques en courants électriques et permet ainsi aux stimuli sonores afférents d'être de nouveau soumis au traitement cortical. Jusqu'à récemment, les travaux sur le sujet se sont préoccupés des capacités de perception et de production de la parole suite à l'implantation et il n'existe que peu de recherches qui portent sur l'acquisition du langage. Les suivis menés auprès des jeunes enfants implantés sont souvent effectués sur de courtes périodes et l'on trouve rarement des évaluations en situation naturelle. Dans ces études, le nombre d'enfants examinés est restreint et les groupes sont hétérogènes. Il existe aussi de grandes différences interindividuelles dans les résultats langagiers post-IC. Chez certains de ces enfants, l'IC permet un développement linguistique qui se rapproche du développement normal alors que pour d'autres, on observe des retards significatifs. Ces divergences dans l'émergence du langage suite à l'implantation s'expliquent par une combinaison mal connue de facteurs psychologiques, cognitifs, sociaux et de santé. Cette recherche vise à circonscrire les effets d'une expérience auditive tardive chez de jeunes enfants, en considérant que leur première et véritable expérience avec les sons leur est fournie par voie non naturelle de stimulations électriques. L'originalité de cette étude réside en ce qu'elle représente un premier effort pour examiner de façon longitudinale et en situation écologiquement valide l'acquisition du langage chez de jeunes enfants implantés. Cette recherche vise d'une part à déterminer les facteurs qui influencent l'émergence du langage suite à l'implantation et d'autre part à préciser dans quelle mesure une privation sensorielle périnatale peut conduire à un développement atypique du langage. Une fois les mécanismes d'évolution langagière post-implantation précisés, certaines similitudes et divergences entre les patrons d'acquisition du langage en situations de développement normal et déviant pourront être établies.
机译:由于与周围环境说话者的口头交流,使孩子从出生到出生之前就已经接触语言规则。这些交互允许正常的语言习得。但是,某些情况(例如耳聋)意味着幼儿与周围环境之间的这种交流受到限制或没有进行。人工耳蜗(CI)是一种人为刺激听觉神经的电子设备,可以在一定程度上恢复听力功能,并且可以促进口语技能的学习。该装置将声振动转换成电流,从而使相关的声音刺激再次受到皮层处理。直到最近,有关该主题的工作还涉及植入后的语音感知和产生的能力,很少有研究涉及语言习得。对有年幼植入的孩子进行的随访通常是在短期内进行的,我们很少在自然情况下进行评估。在这些研究中,接受检查的儿童人数很少,并且这些组是异类的。后IC语言结果之间也存在很大的个体差异。在其中一些儿童中,CI允许其语言发展接近正常发展,而对于其他儿童,我们观察到明显的延误。植入后语言出现的这些差异是由于对心理,认知,社会和健康因素的了解不多而造成的。这项研究旨在通过考虑通过不自然的电刺激方式为他们提供声音的初次和真实体验,来限制晚期听觉经验对幼儿的影响。这项研究的独创性在于它代表了一项纵向研究,是在生态学上有效的情况下,以纵向方式考察了年轻植入儿童的语言习得。这项研究旨在一方面确定影响植入后语言出现的因素,另一方面确定围产期感官剥夺在多大程度上可以导致语言的非典型发展。一旦确定了植入后语言进化的机制,就可以确定正常和异常发展情况下语言习得模式之间的某些相似性和差异。

著录项

  • 作者

    Ouellet Christine;

  • 作者单位
  • 年度 2006
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号