首页> 外文OA文献 >Une application de la photométrie stellaire à l'observation de nuages optiquement minces à Eureka, NU
【2h】

Une application de la photométrie stellaire à l'observation de nuages optiquement minces à Eureka, NU

机译:恒星光度法在努伊尤卡光学薄云观测中的应用

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Ce travail a été élaboré durant la mise en œuvre d'un photomètre stellaire capable de supporter l'hiver polaire à la station météorologique Eureka. Il s'agit d'un nouvel instrument, dans un nouvel environnement, et le but est de démontrer son utilité dans le cadre d'une application à l'étude des nuages optiquement minces. Dans ce sens, on veut intégrer les observations d'épaisseurs optiques fournies par le photomètre stellaire dans une analyse multi-paramètres avec toute la panoplie d'instruments disponibles à Eureka (80°N, 86°W, île Ellesmere, Canada). Nous avons suivi une scène nuageuse pendant 6 jours (4-9 mars 2011), engendrée par deux systèmes dépressionnaires consécutifs. Elle est formée des nuages de types TIC-2A (Thin Ice Clouds de type 2, définis comme détectables à la fois par le lidar sur le satellite Calipso et le radar sur CloudSat), ayant au-dessus une couche mince de nuages TIC-1 (détectés par Calipso, seulement). Malgré cette dynamique, l'atmosphère reste en stabilité statique, avec advection horizontale de vapeur d'eau et sans soulèvement évident. Grâce aux observations de photométrie stellaire, nous avons suggéré que, dans ce cas, la nucléation serait probablement amorcée par advection verticale d'aérosols, entraînés vers le bas par le vortex polaire, à partir de la basse stratosphère. Les autres instruments précisent qu'elle aurait effectivement lieu au sommet des nuages, près de la tropopause, à des températures moindres que -60°C, à sursaturation par rapport à la glace. Cette hypothèse est renforcée par la mise en évidence que la quantité d'eau cristallisée reste quasi constante entre le sommet des nuages et la surface. L'air ambiant à cet endroit était quasi dépourvu de vapeur d'eau. Il s'agit donc des conditions typiques pour la nucléation des aérosols d'acide sulfurique, tel que décrit par l'effet « rétroaction déshydratation - effet de serre » (RDES) (Blanchet et Girard, 1994). Les types de cristaux engendrés sont, probablement, rosettes de balles (première dépression) et agrégats de plaquettes (deuxième dépression). Le photomètre stellaire a précisé l'évolution des aérosols à l'intérieur des nuages, ce qui ouvre une nouvelle voie pour améliorer la modélisation atmosphérique.ud______________________________________________________________________________ udMOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : nuages minces, photométrie stellaire, coefficient d'Angstrom, synergie, lidar, précipitation, RDES.
机译:这项工作是在能够抵抗尤里卡气象站极地冬季的恒星光度计的实施过程中完成的。它是在新环境中的一种新仪器,目的是在应用到研究光学薄云的背景下证明其有用性。从这个意义上讲,我们希望将恒星光度计提供的光学厚度观测值与Eureka(加拿大北卡罗来纳州埃勒斯米尔岛的80°N,86°W)可用的全部仪器进行多参数分析相结合。我们跟踪了连续两个低压系统产生的6天(2011年3月4日至9日)的云景。它由TIC-2A型云(稀薄的冰云2型,由Calipso卫星上的激光雷达和CloudSat上的雷达都可以检测到)组成,上面有一层TIC-1云层。 (仅由Calipso检测到)。尽管有这种动态,大气仍保持静态稳定,水蒸气水平对流且没有明显的隆升。多亏了对恒星光度学的观察,我们认为在这种情况下,成核作用可能是由垂直低层平流层从极平流层向下吸引的垂直悬浮的气溶胶引起的。其他仪器规定,与冰相比,它实际上将发生在云层顶部,对流层顶附近,温度低于-60°C且处于过饱和状态。通过在云层顶部和地表之间结晶水的数量几乎保持恒定的证明,进一步强化了这一假设。该位置的环境空气几乎没有水蒸气。因此,这些是硫酸气溶胶成核的典型条件,如“脱水反馈-温室效应”效应(RDES)所述(Blanchet和Girard,1994)。产生的晶体类型可能是球形玫瑰花结(第一凹陷)和血小板聚集体(第二凹陷)。恒星光度计澄清了云内气溶胶的演变,为改善大气建模开辟了一条新途径。Ud ______________________________________________________________ ud作者关键词:薄云,恒星光度法,埃斯特罗姆系数,协同作用,激光雷达,降水,RDES。

著录项

  • 作者

    Ivanescu Liviu;

  • 作者单位
  • 年度 2015
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 en
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号