首页> 外文OA文献 >L'expression de la protéine L-isoaspartate méthyltransférase est modulée par la glycogène synthase kinase-3 dans les glioblastomes humains
【2h】

L'expression de la protéine L-isoaspartate méthyltransférase est modulée par la glycogène synthase kinase-3 dans les glioblastomes humains

机译:糖原合酶激酶-3在人胶质母细胞瘤中调节L-异天冬氨酸甲基转移酶的表达

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Avec le vieillissement, les protéines accumulent des dommages qui affectent leur structure et activité. La protéine L-isoaspartate (D-aspartate) méthyltransférase (PIMT) est impliquée dans la réparation de protéines endommagées au niveau de résidus aspartates. Bien que son mécanisme d'action soit connu, les voies de régulation qui influencent l'expression de la PIMT ne sont pas très bien établies. Dans cette étude, il a été observé que la protéine nommée glycogène synthase kinase 3 (GSK-3) est impliquée dans la régulation de la PIMT. En effet, le traitement de cellules gliales, devenues cancéreuses, par différents inhibiteurs connus de GSK-3, dont le lithium, a démontré une augmentation de l'expression de la PIMT. Dans la littérature, il a été rapporté que le lithium possède deux cibles principales dans la cellule: la voie de l'inositol et la protéine GSK-3. Cette dernière kinase est notamment contrôlée par la voie de Wnt. Or, le traitement des cellules avec le myo-inositol n'influence pas la PIMT, ce qui exclut la voie de l'inositol comme voie de régulation de la PIMT. Les résultats obtenus en présence de lithium suggèrent cependant une régulation de la PIMT par GSK-3, par l'intermédiaire de la voie de Wnt. Par ailleurs, un traitement des cellules avec différents inhibiteurs de protéines kinases, pouvant agir sur GSK-3 ne semble pas affecter l'expression de la PIMT. Cependant, un traitement des cellules avec un inhibiteur de la synthèse protéique, en présence de lithium, empêche l'augmentation de l'expression de la PIMT, ce qui suggère une régulation au niveau de sa synthèse. De plus, une analyse par RT-PCR démontre une modulation du niveau d'ARNm de la PIMT en présence de différents inhibiteurs de GSK-3. L'établissement de nouvelles voies de régulation pourrait permettre d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques dans des maladies impliquant la PIMT, telle que dans l'épilepsie, l'Alzheimer et surtout dans les états maniaco-dépressifs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : PIMT, GSK-3, Lithium, Cellules gliales cancéreuses.
机译:随着年龄的增长,蛋白质会积累损害其结构和活性的损害。 L-异天冬氨酸(D-天冬氨酸)甲基转移酶(PIMT)参与天冬氨酸残基中受损蛋白的修复。尽管其作用机理是已知的,但是影响PIMT表达的调控途径还不是很完善。在这项研究中,观察到称为糖原合酶激酶3(GSK-3)的蛋白质参与PIMT的调控。确实,已经用各种已知的GSK-3抑制剂(包括锂)治疗已经癌变的神经胶质细胞已证明PIMT表达增加。在文献中,已经报道了锂在细胞中具有两个主要靶标:肌醇途径和GSK-3蛋白。后一种激酶特别地受Wnt途径控制。但是,用肌醇处理细胞不会影响PIMT,后者排除了肌醇途径作为调节PIMT的途径。然而,在锂存在下获得的结果表明,GSK-3通过Wnt途径调节了PIMT。此外,用可以作用于GSK-3的不同蛋白激酶抑制剂处理细胞似乎并不影响PIMT的表达。但是,在锂的存在下,用蛋白质合成抑制剂处理细胞会阻止PIMT表达的增加,这提示需要调节其合成水平。此外,RT-PCR分析表明在不同GSK-3抑制剂存在下PIMT mRNA水平的调节。建立新的调节途径可以使在涉及PIMT的疾病(例如癫痫,阿尔茨海默氏病,尤其是躁狂抑郁症)中确定新的治疗靶标成为可能。作者关键词:PIMT,GSK-3,锂,癌症胶质细胞。

著录项

  • 作者

    Lamarre Mélanie;

  • 作者单位
  • 年度 2007
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 {"code":"fr","name":"French","id":14}
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号