首页> 外文OA文献 >Vers un modèle d'entreprise hybride : l'évolution de la gestion d'un contexte de loyauté réciproque vers un modèle de marchés, étude du cas de Johnson Johnson
【2h】

Vers un modèle d'entreprise hybride : l'évolution de la gestion d'un contexte de loyauté réciproque vers un modèle de marchés, étude du cas de Johnson Johnson

机译:迈向混合型商业模式:管理相互忠诚的环境向市场模式的演进,强生案例研究

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。
获取外文期刊封面目录资料

摘要

L'environnement dans lequel oeuvre l'entreprise a évolué au cours des dernières décennies. Partant des années 1930 vers le début des années 1980, l'entreprise évoluait selon l'idéologie du modèle de loyauté réciproque, ou plus communément désigné comme concept de stakeholder. Selon ce modèle, les dirigeants ont la responsabilité de conserver dans leur gestion un sain équilibre entre les intérêts de leurs employés, des actionnaires, des clients et de la société en général ou toute autre partie prenante pertinente. La sécurité d'emploi est garantie au personnel qui en retour, assure loyauté et fidélité à l'entreprise qui l'embauche. Plusieurs évènements se sont combinés et sont ainsi venus perturber la dynamique du modèle de loyauté réciproque vers le début des années 1980. Ces évènements peuvent être catégorisés sous trois principaux marchés. Le premier de ces marchés concerne les produits et services qui a subi les contre coups des vagues de déréglementation et de l'ouverture des marchés à l'international. Viennent ensuite les pressions en provenance des marchés financiers qui ont considérablement modifié l'ordre d'importance des parties prenantes, au cours des années 1980, reléguant ainsi l'employé et la communauté aux derniers rangs pour faire place à l'actionnaire comme principal acteur disciple de la maximisation de la valeur. La récession de 1981-1982 est un point tournant de la répudiation de l'entreprise du principe d'emploi à vie. La croissance de la mobilité poussa alors l'employé à rechercher la maximisation de sa valeur marchande, causant ainsi l'émergence d'un marché secondaire du talent. Ce mémoire porte sur l'analyse de ces facteurs de changements. L'objectif est de déterminer que certaines entreprises conservent des éléments caractéristiques du modèle de loyauté réciproque dans un monde où le modèle de marché est prédominant. Le cas de l'entreprise Johnson & Johnson de l'industrie pharmaceutique américaine est utilisé afin de démontrer cet état de fait.
机译:近几十年来,公司的经营环境已经发生了变化。从1930年代到1980年代初期,该公司根据互惠忠诚模型(或更通常被指定为利益相关者概念)的意识形态发展。根据此模型,管理人员有责任在其员工,股东,客户和整个社会或任何其他相关利益相关者的利益之间保持健康的管理平衡。员工的工作安全得到了保障,而员工则反过来确保对雇用他们的公司的忠诚度和忠诚度。大约在1980年代初,发生了几起事件,破坏了相互忠诚模式的发展,这些事件可以归为三个主要市场。这些市场中的第一个涉及产品和服务,这些产品和服务受到放松管制和国际市场开放浪潮的冲击。然后是来自金融市场的压力,这些压力在很大程度上改变了利益相关者的重要性顺序,在1980年代,从而使员工和社区处于最底层,为股东作为主要参与者腾出了空间。价值最大化的门徒。 1981年至1982年的经济衰退是该公司放弃终身雇佣原则的转折点。然后,流动性的增长促使员工寻求市场价值的最大化,从而导致了二级人才市场的出现。本文对这些变化因素进行了分析。目的是确定在市场模型占主导地位的世界中,某些公司保留了互惠模型的特征。美国制药行业的强生案就是用来证明这一事实的。

著录项

  • 作者

    Tremblay Frédéric;

  • 作者单位
  • 年度 2008
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 {"code":"fr","name":"French","id":14}
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号