首页> 外文OA文献 >Analyse politique et classification des relations de partenariats interorganisationnelles entre ONG canadiennes et organisations locales sud-africaines
【2h】

Analyse politique et classification des relations de partenariats interorganisationnelles entre ONG canadiennes et organisations locales sud-africaines

机译:加拿大非政府组织与南非当地组织之间组织间合作关系的政治分析和分类

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Inspiré par des questions générées à travers 20 années de pratique dans le monde de la coopération internationale, ce mémoire est basé sur une enquête qui a permis d'étudier les propriétés caractérisant les relations de partenariat entre ONG canadiennes et organisations locales sud-africaines. Il étudie le rôle des ONG du Nord en tant que mécanismes d'encadrement, à l'intérieur du champ de la coopération internationale, des organisations communautaires du Sud, et cherche à analyser les relations hiérarchiques entre les partenaires et à définir jusqu'à quel point et de quelle manière l'ensemble symbolique qui entoure leurs relations brouille la nature de ce pouvoir, ou du moins la ud(mé)connaissance par les agents eux-mêmes de la relation de domination qui existe entre eux. Pour ce faire, les concepts développés par Pierre Bourdieu sont utilisés et inscrits dans une approche post-développementiste tirée des travaux de Rist. À travers l'analyse d'une série de données factuelles croisées aux attributs politiques généraux du champ de la coopération pour le développement international, le texte explique l'émergence et la propagation du modèle de partenariat entre ONG du Nord et groupes du Sud de trois façons distinctes: schismatique, hétérodoxe et orthodoxe. Chacune de ces approches correspond à une interprétation mettant en évidence des variables différentes avec, au premier chef, la nature hétéronome ou non des agents au sein du champ et du champ de la coopération lui-même à l'égard des champs du développement international, des relations internationales et de l'économie mondiale. La conclusion générale soutient que d'une part, le modèle principal de partenariat en vigueur est de type orthodoxe car, contrairement à la rhétorique dominante sur le partenariat en coopération, la modélisation des relations de partenariat entre ONG du Nord et groupes du Sud n'échappe pas aux structures hiérarchiques régissant le champ de la coopération en particulier ou ceux du développement, des relations ou de l'économie internationales en général. De plus, le caractère orthodoxe du partenariat autorise les agents participants au champ à entretenir l'illusion d'une action concertée en faveur d'un enjeu commun mais factice (le développement), alors que le véritable objectif de chacun est distinct de celui-ci. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : ONG, Partenariat, Coopération internationale, Développement international, Rapports interorganisationnels, Relations Nord-Sud, Nord, Sud, Afrique du Sud.
机译:受到20年国际合作实践中产生的问题的启发,本论文基于一项调查,该调查使研究加拿大非政府组织与南非当地组织之间的伙伴关系的特性成为可能。它研究了北部非政府组织在国际合作领域中作为南部社区组织的监督机制的作用,并试图分析伙伴之间的等级关系并确定在何种程度上观点以及围绕它们关系的符号整体以何种方式模糊了这种力量的本质,或者至少是代理自身对存在于他们之间的统治关系的理解(mis)。为此,使用皮埃尔·布迪厄(Pierre Bourdieu)提出的概念,并将其铭刻在Rist的作品的后发展方法中。通过对来自国际发展合作领域的具有一般政治属性的一系列跨事实数据的分析,说明了北方非政府组织和南方三个国家的团体之间伙伴关系模式的出现和传播。截然不同的方式:分裂,异常和正统。这些方法中的每一种都对应于一种解释,该解释着重强调了不同的变量,首先,该变量具有或不具有该领域内的主体的异质性,以及在国际发展领域中的合作领域本身,国际关系和全球经济。总的结论认为,一方面,有效的伙伴关系的主要模型是正统的,因为与关于合作伙伴关系的主流说法相反,北方的非政府组织与南方的团体之间没有建立伙伴关系的模型。不能逃避特别是在合作领域或总体上发展,关系或国际经济学领域的等级结构。此外,伙伴关系的正统性质允许参与该领域的代理人维持共同行动的幻想,以支持一个共同但虚构的问题(发展),而每个人的真正目标却与此不同。这个。作者关键词:非政府组织,伙伴关系,国际合作,国际发展,组织间报告,南北,北,南关系,南非。

著录项

  • 作者

    Corriveau Stéphan;

  • 作者单位
  • 年度 2008
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 {"code":"fr","name":"French","id":14}
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号