首页> 外文OA文献 >L'impact de la couverture médiatique sur le financement institutionnel canadien dans le cas des catastrophes naturelles soudaines de 2004 à 2006 : l'autre effet CNN?
【2h】

L'impact de la couverture médiatique sur le financement institutionnel canadien dans le cas des catastrophes naturelles soudaines de 2004 à 2006 : l'autre effet CNN?

机译:媒体报道对加拿大2004-2006年突发自然灾害的机构资助的影响:另一个CNN效应?

摘要

Ce travail de recherche a pour objectif de faire le point sur l'impact que peuvent avoir les médias sur le financement canadien pour répondre aux catastrophes naturelles. Pour notre étude de cas, nous nous intéresserons aux 18 catastrophes soudaines (excluant cependant les sécheresses) ayant requis un appel éclair (Flash Appeal) des Nations Unies durant les années 2004 à 2006. Nous avons pris comme cadre d'analyse l'effet CNN, lequel s'intéresse principalement à l'impact de la couverture télévisuelle sur les interventions militaires américaines. Plusieurs chercheurs ont contesté cet effet, trouvant que les médias ont peu d'influence sur la prise de décision excepté dans les cas où les politiciens n'ont pas de politique claire, comme par exemple lors de réponses aux catastrophes naturelles. Cette étude veut vérifier cette hypothèse, aussi appelée "syndrome CNN" .udNous avons d'abord réalisé des entrevues avec les principaux responsables du financement des crises humanitaires au sein du gouvernement du Canada, afin de bien comprendre le processus de décision, ainsi qu'avec des représentants d'organisations non gouvernementales (ONG) qui reçoivent ces fonds. Nous avons ensuite mis en parallèle le financement demandé par crise humanitaire, l'occurrence médiatique de ces crises et les besoins humanitaires, à l'aide d'un tableau. Celui-ci nous permet d'évaluer si le gouvernement canadien finance les crises humanitaires selon les besoins, comme le prescrivent les principes et bonnes pratiques pour l'action humanitaire. Cette étude nous a permis de mettre en évidence le nombre de variables qui peuvent influencer le financement des crises humanitaires, ainsi que la difficulté d'isoler la variable médiatique. Au point de vue qualitatif, les entrevues nous ont permis de constater la divergence d'opinions entre, d'une part, les représentants des ONG, qui croient à l'influence prépondérante des facteurs médiatiques et, d'autre part, les représentants du gouvernement rencontrés, qui croient que les médias pourraient avoir un effet seulement dans le cas de quelques crises très médiatisées en raison de l'intérêt de la classe politique. Notre étude quantitative démontre que la proportion du financement humanitaire du Canada relativement au montant de l'appel de fonds humanitaires est significativement plus élevée pour les crises les plus médiatisées. Ainsi, il existerait un effet des médias sur le financement de la réponse aux catastrophes naturelles, que nous dénommerons "l'autre effet CNN". ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Humanitaire, Média, Politique, Catastrophes naturelles, Effet CNN.
机译:这项研究的目的是评估媒体可能对加拿大应对自然灾害的资金产生的影响。对于我们的案例研究,我们将重点关注2004年至2006年间需要联合国紧急呼吁的18起突发性灾难(不包括干旱)。我们使用CNN效应作为分析框架。 ,这主要是因为电视报道对美国军事干预的影响。几位研究人员对此效果提出了质疑,发现媒体对决策几乎没有影响,除非政客没有明确的政策,例如在应对自然灾害时。这项研究旨在检验也称为“ CNN综合征”的这一假设。为了全面了解决策过程以及我们对决策过程的理解,UdWe首先与加拿大政府人道主义危机的主要资助者进行了访谈。 ''接受这些资金的非政府组织(NGOs)的代表。然后,我们使用表格比较了人道主义危机,媒体对这些危机的发生以及人道主义需求所要求的资金。这使我们能够评估加拿大政府是否按照人道主义行动的原则和良好做法所规定的需要,为人道主义危机提供资金。这项研究使我们能够强调可能影响人道主义危机融资的变量数量,以及隔离媒体变量的难度。从定性的角度来看,访谈使我们注意到,一方面,非政府组织的代表认为媒体因素的影响最大;另一方面,非政府组织的代表认为媒体因素的影响很大。政府开会,他们相信媒体只在少数几场因政治阶层的利益而引起的高危危机中才会发挥作用。我们的定量研究表明,在大多数公开的危机中,加拿大的人道主义资金相对于人道主义资金呼吁的比例要高得多。因此,将有一种媒体效应为自然灾害的应对筹集资金,我们将其称为“另一种CNN效应”。作者关键字:人道主义,媒体,政治,自然灾害,CNN效应。

著录项

  • 作者

    Robitaille Patrick;

  • 作者单位
  • 年度 2009
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 {"code":"fr","name":"French","id":14}
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号