首页> 外文OA文献 >Monnaies émises par des « rebelles ». Quelques remarques sur des frappes monétaires « non officielles » en Ifrîqiya et en al-Andalus au IXe siècle
【2h】

Monnaies émises par des « rebelles ». Quelques remarques sur des frappes monétaires « non officielles » en Ifrîqiya et en al-Andalus au IXe siècle

机译:“叛乱分子”发布的货币。关于9世纪IFRîqiya和Al-Andalus的“非官方”货币罢工的一些评论

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Ce texte a pour objectif d’attirer l’attention sur un fait numismatique qui ne nous semble pas avoir été très souvent traité, celui des monnaies émises par des chefs politiques « rebelles » à une autorité normalement reconnue, dans un cas les Aghlabides de Kairouan, et dans l’autre les émirs omeyyades de Cordoue. L’étude de ce genre de monnaies devrait pouvoir aider à étudier, à partir des frappes réalisées en temps de crise politique, la question très importante de la légitimité du pouvoir dans l’Islam, et peut-être aussi celle des rapports de la frappe de monnaie avec les activités économiques. On n’attendra cependant pas de révélations des données très partielles et limitées qui vont suivre. Elles ne concernent en effet que deux frappes de dirhams correspondant chronologiquement au troisième siècle de l’Hégire qui, de 815 à 912, couvre pour l’essentiel le IXème siècle de l’ère chrétienne. L’une des monnaies date de son début (209 H/824-825), l’autre de sa fin (293 H/905-906). La première est Ifriqiyenne, la seconde andalouse; les deux, on l’a dit, sont frappées durant une époque de crise, et il peut être intéressant de les mettre en parallèle, sans prétendre en tirer de conclusions très nouvelles et de très grande portée, car il ne s’agit que de deux cas particuliers, auxquels la relative rareté de telles émissions, le fait qu’elles ont été peu étudiées et que les circonstances de la frappe des deux exemplaires présentés sont assez bien connues, incite tout de même à prêter quelque intérêt. La frappe andalouse pose par ailleurs un problème particulier, dans la mesure où elle correspond à un moment (entre les années 290/900 et 316/929) où le pouvoir omeyyade semble ne plus frapper de monnaies, ou pratiquement pas.
机译:本文旨在提醒大家注意一个钱币的事实似乎告诉我们,没有被经常处理,由“叛逆”的政治领导人发出的权威货币的正常识别,在一个情况下,凯鲁万Aghlabids,而在其他科多巴的Ommyyad Emirs。这种货币的研究应该能够帮助研究中,来自于政治危机,权力在伊斯兰教合法性的非常重要的问题的时候进行的罢工,或许也是罢工。钱的报告经济活动。但是,我们不会期望将遵循非常局部的和有限的数据的启示。事实上,它们涉及只有两个strucks其中,从815到912,基本上涵盖了公元XT世纪hegire的第三纪相应的按时间顺序迪拉姆。一个从它开始(209 H / 824-825),另一个的端部(293 H / 905-906)的货币日期。第一个是ifriqiyenne,第二个安达卢西亚;这两种,有人说,是在危机时刻击中,它可能是有趣的,把它们放在平行,没有故作画得新的结论和范围非常广,因为它是唯一的两种特殊情况的问题,到这种排放的相对稀缺性,他们已经很少研究的事实,并且呈现出呈现的两份拷贝的情况是众所周知的,必然鼓励出一些兴趣。安达卢西亚罢工也带来了特殊的难题,它对应于一个时刻(多年九百分之二百九十零和929分之316之间),其中OMEYYADE力量似乎打更多的货币,或几乎没有的程度。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号