首页> 外文OA文献 >Evidence of flexural extension of the Rif foreland: The Rharb-Mamora basin (northern Morocco)
【2h】

Evidence of flexural extension of the Rif foreland: The Rharb-Mamora basin (northern Morocco)

机译:RIF前陆的弯曲延伸的证据:rharb-mamora盆地(摩洛哥北部)

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Le bassin du Rharb représente l’avant-pays de la Cordillère du Rif. La Mamora (nord du Maroc) correspond àudla bordure méridionale de ce bassin entre les nappes pré-rifaines alpines au nord et la Meseta hercynienne au sud.udLa Mamora, largement couverte par des formations actuelles, l’analyse du potentiel des ressources naturelles, leurudexploitation et leur gestion cohérente nécessitent une bonne connaissance des diverses formations et de leurs structures.udL’analyse et l’interprétation de profils sismiques, de forages hydrogéologiques et pétroliers ont permis de préciserudles structures majeures de la Mamora, largement recouvertes par des sédiments néogènes.udLa structure de cette région est contrôlée par des failles au moins hercyniennes, bien connues dans le substratumudpaléozoïque. Les deux grandes familles, NE-SW et NW-SE, ont contrôlé l’évolution paléogéographique (répartition desudfaciès et variations de la puissance des formations). La faille majeure dans cette région est la faille Kénitra – Sidi-Slimaneud(FK2S) [Zouhri et al., 2001]. Cette faille N110oE, à fort pendage N, est localisée au S du front de la nappe pré-rifaineuddont l’amortissement est aveugle. Elle se traduit par un effondrement progressif vers le N. Il pourrait s’agir d’uneudréplique de la faille Rabat – Tiflet. La Mamora apparaît ainsi comme une charnière entre le Rharb subsident et la Mesetaudmarocaine stable depuis le Mésozoïque.
机译:Rharb盆地代表了Rif Cordillera的腹地。 La Mamora(摩洛哥北部)对应于该盆地的南部边缘,位于北部的利福前高寒层与南部的Hercynian Meseta之间。 UdLa Mamora,大部分被目前的地层覆盖,对资源潜力进行了分析自然,其开采及其连贯的管理要求对各种地层及其结构有充分的了解。 ud对地震剖面,水文地质学和石油钻探的分析和解释,使得可以确定Mamora的主要结构, ud该地区的结构至少受海西断裂的控制,这在古生界基底中是众所周知的。 NE-SW和NW-SE这两个大家族控制着古地理演化(岩相分布和地层力量变化)。该地区的主要断层是凯尼特拉—西迪-斯里曼尼 ud断层(FK2S)[Zouhri等,2001]。该故障N110oE具有陡峭的N倾角,位于阻尼不明显的预离心桌布 udof的前部S。它导致向N逐渐塌陷。这可能是Rabat-Tiflet断层的复制品。因此,Mamora似乎是Rharb居民与中生代稳定的Meseta udmarocaine之间的枢纽。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号