首页> 外文期刊>Fruits >Enquete sur les cultures fruitieres dans les exploitations familiales agricoles en zone humide du Cameroun
【24h】

Enquete sur les cultures fruitieres dans les exploitations familiales agricoles en zone humide du Cameroun

机译:喀麦隆湿润地区家庭农场的水果作物调查

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
       

摘要

Introduction. L'absence de données statistiques fiables et exhaustives sur les exploitations fruitières constitue un handicap pour élaborer une stratégie pertinente de développement de ces cultures et en évaluer l'impact. Une enquête a été réalisée sur les cultures fruitières dans trois sites (Bokito, Foréké et Yaounde) en zone humide du Cameroun. Matériel et méthodes. Les arbres fruitiers cultivés ont été caractérisés en analysant le profil du producteur et la place de ces cultures dans les activités pratiquées par les familles des exploitants agricoles. Les espèces présentes, le nombre de pieds, l'origine du matériel végétal, l'age des arbres et les contraintes de production ont été étudiés dans 193 exploitations familiales agricoles. Résultats et discussion. Les chefs d'exploitation, dont 90 % sont des hommes, ont en moyenne 51 ans et un niveau de formation relativement bas. La diversité des espèces fruitières répertoriées varie suivant les sites. La composition spécifique du verger est aussi variable mais quatre espèces majeures (safoutier, oranger, manguier et avocatier) constituent 78 % des plants recensés. Cette répartition corrobore les préférences exprimées par les producteurs pour ces espècesfruitières. Les jeunes arbres (< 10 ans), qui indiquent une dynamique de replantation, constituent (15, 21 et 38) % des effectifs respectivement à Bokito, Foréké et Yaounde. Toutefois d'importantes disparités intraspécifiques sont observées et discutées. En termes de contribution à la sécurité alimentaire du ménage, les arbres fruitiers, par rapport aux autres spéculations, occupent le 1er, le 2e et le 4e rang à Bokito, Foréké et Yaounde, respectivement. Les contraintes de production sont d'ordre parasitaire (maladies et ravageurs), agronomique (variétés, pratiques culturales, etc.) ou socioéconomique (intrants, foncier, etc.). Conclusion. Notre travail a permis d'obtenir d'importantes données sur les arbres fruitiers cultivés enzone humide du Cameroun. Les implications des principaux résultats sont discutées dans la perspective d'améliorer, en qualité, en quantité et dans la durée, ces productions.
机译:介绍。缺乏可靠且详尽的果农统计数据构成了为这些作物制定相关发展战略并评估其影响的障碍。在喀麦隆潮湿地区的三个地点(Bokito,Foréké和Yaounde)对水果作物进行了调查。材料与方法。通过分析生产者的概况以及这些农作物在农民家庭进行的活动中的位置来表征栽培的果树。在193个家庭农场中研究了目前的物种,植物数量,植物材料的起源,树木的年龄和生产限制。结果与讨论。农场管理人员(其中90%是男性)平均年龄51岁,受教育程度相对较低。所列水果种类的多样性取决于地点。果园的具体组成也各不相同,但四种主要树种(藏红花,橘子,芒果和鳄梨)构成了所鉴定植物的78%。这种分布证实了生产者对这些水果种类表达的偏好。表示重新种植的幼树(<10岁)在Bokito,Foréké和Yaounde分别占总数的15%,21%和38%。但是,观察到并讨论了重要的种内差异。在对家庭粮食安全的贡献方面,与其他农作物相比,果树在Bokito,Foréké和Yaounde分别排名第一,第二和第四。生产限制具有寄生性(疾病和虫害),农艺性(品种,耕种方法等)或社会经济性(投入物,土地等)。结论。我们的工作得出了关于在喀麦隆潮湿地区种植的果树的重要数据。讨论了主要结果的含义,以期改善这些产品的质量,数量和持续时间。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号